Fleurus : rénovation achevée pour la façade de l'Hôtel de ville, place Ferrer
C’est une phase visible importante dans ces grands travaux : le bâtiment a perdu bâches et échafaudages.
- Publié le 26-09-2022 à 22h00
- Mis à jour le 26-09-2022 à 22h50
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7SNHYE5KRZC25F6RTRW7X3M6JM.jpg)
Le plan Transform vise, pas à pas, un grand coup de jeune, mais aussi de sauvegarde du patrimoine, dans le centre-ville de Fleurus. Au fil du temps, l’hôtel de ville historique, qui se dresse sur la place Ferrer, avait fini par lentement se dégrader: en juin dernier, le chantier était entamé. Il y a quelques jours, échafaudages et bâches ont été enlevés: la façade du bâtiment a désormais retrouvé tout son faste avec, pourtant, et l’autorité communale l’avait voulu comme cela, le maintien des stigmates, éclats de munitions dans la pierre, des affrontements qui eurent lieu, sur la place Ferrer, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces travaux de réfection de la façade ont été complétés par les interventions nécessaires: la pose d’un produit hydrofuge ainsi qu’un traitement anti-mousse et un traitement anti-pigeons.
Cette phase, dont la plus-value esthétique saute aux yeux, annonce aussi la suite de ces grands travaux de rénovation: les échafaudages qui étaient dressés devant la façade sont désormais installés sur le pignon du bâtiment, du côté de la rue du Collège. Cette rénovation-là va commencer. Le grand rendez-vous suivant est fixé au printemps 2023: ce sont alors les châssis de l’hôtel de ville qui seront remplacés.