Un 1er festival wallon di Tchèss’lèt prometteur
Fraîchement labellisée « Ma commune dit oui aux langues régionales », Châtelet organise son 1er festival wallon. L’entrée en matière est originale.
- Publié le 03-09-2022 à 06h00
:focal(1995x1505:2005x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OEDVKULOAFCRNMJZQSKZONIC7M.jpg)
En juin dernier, Châtelet recevait le label "Ma commune dit oui aux langues régionales", comme c’est le cas d’une quarantaine d’autres communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une reconnaissance, avec subsides à la clé, que la Ville a décrochée en satisfaisant à une série de critères, parmi lesquels la mise sur pied d’un festival en langue wallonne a joué un rôle important, explique François Vilain, tout récent président de la troupe de Châtelineau Pour l’art et pour le peuple.
Moins de trois mois après la labellisation, le 1er "Festival wallon di Tchèss’lèt" sera réalité, ce samedi 3 septembre, dès 11h, à la place du Déversoir. La Ville de Châtelet a pu compter sur les relations de François Vilain, aussi membre du Cercle royal wallon de Couillet, pour l’organisation."Je suis comédien et metteur en scène. Mais j’ai, ici, joué un peu le rôle d’imprésario", sourit-il. Dans son carnet d’adresses, il a pointé toutes les troupes, chanteurs et humoristes de la région carolo, non sans consulter la Fédération culturelle wallonne et picarde du Hainaut.
Le résultat, c’est une après-midi de divertissements, accessibles à tous, en trois parties. Avec une première plutôt originale par rapport aux clichés liés au wallon."On l’a baptisée “Wallonie 6 mots”, explique le coorganisateur.Sous la forme d’une sorte de “battle”, au cours duquel s’affronteront deux équipes de comédiens, novices, issus de troupes de la région, l’objectif sera de faire découvrir avec le public le sens de mots et d’expressions en wallon. Ce sera très interactif. Michel Robert, Gerpinnois bien connu dans le milieu, assurera la présentation, et Jean-Luc Fauconnier, spécialiste châtelettain du wallon reconnu bien au-delà, jouera le rôle de “Monsieur Dictionnaire”."
Une entrée en matière idéale quoi sera suivie d’une partie plus classique."Ce sera un melting-pot, composé de sketches, de chants, de monologues, proposés par diverses troupes régionales représentatives de la région, notamment de Châtelet (Echène), Couillet, Courcelles, Gosselies, Mont-sur-Marchienne."L’après-midi se clôturera en chansons, avec les Tchanteus d’ducasse, mené par le chanteur, musicien et compositeur Pascal Héringer."Ils interpréteront des chants connus, traditionnels, de Bob Dechamps, d’Henri Golan."
Qui dit langue (wallonne) dira aussi bouche, à Châtelet. Des produits locaux seront proposés à la vente notamment par la troupe Echène, la Syndicat d’initiative, la Grange aux potiers de Bouffioulx ou encore l’association philanthropique Les petits cœurs de Châtelineau. Sans oublier un stand de bières… wallonnes. Un espace plus didactique sera aussi prévu, notamment avec El Maujô des Walons et la fédération. Le tout sous un très beau chapiteau de 60 mètres de long, pouvant accueillir 250 personnes assises dans les meilleures conditions. La gratuité étant de mise, pour ne rien gâcher.