Jemeppe: un match de foot entre jeunes et policiers
Pour favoriser la communication, un tournoi de football aura lieu le 24 septembre entre des jeunes Jemeppois et la police locale.
Publié le 22-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LOWK3D3TW5GQLGDLIZHLZNUJ3U.jpg)
Depuis 2019, la Commune de Jemeppe s’est associée à celles de Sombreffe et Sambreville pour lutter contre toute forme d’extrémisme et radicalisme menant à la violence. C’est dans ce cadre que sont nés des acteurs de terrain spécialisés à l’identification de ces phénomènes.
Plus que la prévention, ces derniers souhaitent également agir. Raison pour laquelle de nombreuses activités sont mises en place dont, le 24 septembre prochain, un tournoi de football sur le terrain de Ham entre des adolescents et jeunes (15-25 ans) Jemeppois et des membres de la zone de police locale. "On ne parle pas de radicalisme à Jemeppe , commente Cyprien Ponciau. chargé de mission dans les trois communes. Ce tournoi a plutôt pour but de lutter contre la polarisation sociale et les incompréhensions entre différents groupes. Dans ce cas précis, ce sont les jeunes de l’entité et les forces policières jemeppoises." Le but est d’améliorer la communication, qu’ils apprennent simplement à se connaître autour du ballon rond. "C’est essentiel, aujourd’hui, d’amener du lien entre ces deux groupes, de favoriser le dialogue."
Cet événement, qui aura lieu sous forme d’un tournoi avec six joueurs par équipe, sera organisé par le service sportif communal en partenariat avec le club de Ham et des partenaires comme le GABS et AMO Basse-Sambre.