Charleroi : coup de neuf sur la Place Buisset
Filets d’eau, pavés, plantations d’arbres. Le visage de la place Buisset a changé. Une étape de plus franchie à la ville-basse.
Publié le 22-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5SWL6A5B2FD2LI2MVLCMOYS4L4.jpg)
C’est aussi, traditionnellement, un lieu qui a toujours été riche en restaurants et elle compte encore plusieurs cellules horeca, satellites du shopping Rive Gauche, ainsi que La Table de La Manufacture Urbaine, meilleure cote carolorégienne du dernier Gault & Millau.
Ce samedi 18 juin, dans le cadre du Big Five conjoint de la Fête de la musique et de la Brocante des Quais, les autorités communales ont donc décidé de joindre l’utile à l’agréable, en inaugurant officiellement la place Buisset, suite à ses grandes rénovations, vécues dans le cadre du "Plan places" de la Ville de Charleroi.
Même si tout un pan du bâti le long de la place, côté quai Verlaine, doit encore connaître un important coup de neuf, dans le projet privé global défendu par la SA IRET, le bourgmestre Paul Magnette s’est réjoui: "Il était évident que cette place figure dans notre Plan Places. Elle contribue totalement à la modernisation du quartier de la ville-basse, autour du shopping center. La place Buisset a toujours été un lieu de convivialité et de rencontres, animé par ses commerçants. C’est exactement l’objectif que nous avons avec la rénovation de ces espaces urbains, qui ont vocation à être vecteurs de lien social" .
Cette petite cérémonie protocolaire aura aussi été l’occasion de rappeler que les lieux s’appelaient Place de la Station jusqu’en 1925, année à laquelle elle devient place Buisset, en hommage à Émile Buisset, décédé la même année. Figure libérale marquante de Charleroi, grand défenseur des intérêts de la Wallonie au sein du Royaume, il avait été échevin des Finances et Bourgmestre, de 1921 à 1925 ainsi que député de 1904 à 1925.
La place new-look compte de nouvelles fondations, qui ont permis la pose de filets d’eau en pavés naturels ainsi que des dalles de guidance. Des arbres à hautes tiges, essences Celtis occidentalis et Tilia tomentosa, ont été plantés en alternance.