Une solution pour piloter sa maison plus facilement quand on est en fauteuil roulant
Bandagiste à Jemeppe-sur-Sambre, Nicolas Permiganau a mis au point des applications domotiques innovantes afin d’améliorer le quotidien des personnes handicapées. Présentation.
Publié le 17-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ICTUJ4XWBJCXTHLJWOVIP76USM.jpg)
Environ 30% des Belges éprouvent des difficultés à se déplacer et sont confrontés à des obstacles qu’ils ne peuvent surmonter seuls ou très difficilement, selon le Portail de la mobilité en Wallonie. Il s’agit de personnes à mobilité réduite (PMR). À défaut de vivre dans un habitat adapté, les personnes souffrant de déficience motrice peuvent rencontrer les pires peines pour circuler, attraper des objets ou utiliser des équipements aussi essentiels que des interrupteurs ou des vannes thermostatiques.
Conscient de ces réalités via son métier de bandagiste spécialisé dans l’aide à la mobilité, Nicolas Permiganau a eu l’idée de créer des applications domotiques pour contrôler sa maison.L’objectif étant d’améliorer le confort, l’autonomie et la sécurité des personnes en fauteuil roulant grâce à la commande à distance de certaines fonctionnalités comme l’éclairage ou le (dé)verrouillage des portes. "C’est en accompagnant un patient tétraplégique de 36 ans, papa d’un petit garçon, que j’ai imaginé cela. J’ai pu développer une mallette rassemblant toutes ces applications domotiques en m’associant avec Olivier Dereine, un data engineer désireux de mettre au point un outil utile et qui fait sens" , explique-t-il.Ils ont présenté cette mallette au salon Autonomies, début mai à Namur Expo, et en ont retiré des retours encourageants.
Accompagné par le BEP depuis sa création en 2021, Nicolas Permiganau a pu créer son prototype au sein du Fab Lab du TRAKK, à Namur.
Pilotage via smartphone
Ce prototype est équipé de différents simulateurs pour illustrer le fonctionnement d’un système de téléassistance via une sonnette d’appel ainsi que la commande à distance de l’éclairage, du (dé)verrouillage des portes ou encore de la température ambiante. L’interface peut être utilisée par toute personne, peu importe son âge et son handicap.
Sorte de présentoir mobile, cette mallette permet à Nicolas Permiganau de montrer aux patients ce qui peut être mis en place pour améliorer leur quotidien. "Depuis leur chaise roulante électronique, ils peuvent contrôler leur smartphone qui, à son tour via certaines applications, peut piloter des éléments de la maison, détaille-t-il. Ces solutions sont adaptables au départ d’installations et d’équipements existants, avec une simple connexion wi-fi et un smartphone, en utilisant une technologie open source disponible à la fois sur iOS et Android. L’avantage, c’est qu’il centralise différents objets connectés dans une seule et même interface modulable et évolutive dans le temps." En parallèle, Nicolas Permiganau et son associé ont mis au point une télécommande d’une dizaine de centimètres transportable et complètement personnalisable en fonction de la réalité de vie et de l’autonomie de chaque utilisateur. Elle permet aussi au patient d’actionner des boutons et d’interagir avec des applications. Ce qui va permettre à certaines personnes atteintes de pathologies lourdes de retrouver une certaine indépendance.
"La télécommande est in fine ce que les patients auront entre les mains, précise-t-il. Avant la mise sur le marché de ce qui est pour l’instant un prototype, il faut déterminer un mode de financement, un prix de vente et permettre à des PMRde le tester en situation réelle." Au salon Autonomies, il a pu rencontrer des responsables du Centre de ressource et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées (CRETH). "L’AViQ, l’Agence wallonne pour une vie de qualité, mandate le CRETH pour identifier les besoins, voir si ce qu’on propose répond à ces besoins et s’il donne un retour positif et dit que c’est faisable, un financement pourrait être possible via l’AViQ."
La création au service du paramédical
Dans son entreprise spécialisée dans l’aide à la mobilité, Nicolas Permiganau propose un vaste panel d’appareils: chaises roulantes manuelles standards, de maintien et de soins, chaises actives, chaises sportives, chaises électroniques, scooter PMR, tricycles, assistance électrique à la propulsion personnelle, etc. Dans cette aventure professionnelle, il est accompagné de son épouse, Aurélie Dumont, qui s’occupe du relationnel mais également de la personnalisation des chaises. Sérigraphe de profession, elle crée des broderies, des impressions, différents accessoires et adaptations spécifiques. "Je réalise aussi des petits travaux de couture qui permettent d’améliorer sensiblement le confort des patients, lorsqu’il faut par exemple raccourcir un coussin ou rembourrer une sangle. L’aspect esthétique a toute son importance, estime-t-elle. Notre spécificité repose sur l’écoute et la transformation des appareils pour coller autant que possible aux besoins des patients, que ce soit au niveau de la santé, du matériel ou de leur environnement.Notre entreprise est finalement la rencontre entre deux mondes: le créatif et le paramédical."
L’entreprise organise un week-end portes ouvertes les 10 et 11 juin pour faire découvrir ses rampes d’accès, ses chaises et sa mallette domotique dans son entrepôt à Spy. Le samedi, elle propose un petit-déjeuner suivi d’une balade inclusive organisée en collaboration avec l’ASBL Wheel Kings.
Infos: page Facebook Nicolas Permiganau – Votre bandagiste et www.permiganau.be.