Les marcheurs samedi, les gilles dimanche

C’était la 33e marche de Chassart, samedi passé à Wagnelée. Une procession était organisée pour la sixième fois. Dimanche, c’était le jour des gilles.

P.R.
Les marcheurs samedi, les gilles dimanche
La 33ème Marche de Chassart ©ÉdA 30274945902 – P.R.

Samedi dernier, pour la sixième année consécutive, les marcheurs de Chassart ont sorti de l’église la statue de sainte Gertrude pour l’emmener faire un tour dans Wagnelée en fête. Lors de la procession, de nombreuses salves de fusils et de tromblons ont été tirées en l’honneur de la sainte patronne du village.

Les Wagneléens ont bien profité de la ducasse organisée pour l'occasion par le comité des fêtes. Celui-ci est composé de cinq dynamiques volontaires: Antoine, Fabrice, Jérôme, Valentin et Nicolas qui avouent: «Nous ne dormons pas beaucoup pendant la ducasse. Nous nous occupons entre autres des soirées passées sous ce chapiteau qui est le lieu de ralliement des marcheurs, des gilles, de leurs invités et de la population

Valentin sourit en entendant les musiques militaires qui se rapprochent. Ce qui signifie que, bientôt, le chapiteau sera investi par des marcheurs en uniformes de sapeurs, de zouaves avec leurs tromblons, de la Garde consulaire de Saint-Laurent et des musiciens de la fanfare. La tradition veut que chacun boive le petit vin blanc.

La journée des marcheurs de Chassart se poursuit l’après-midi avec la remise des décorations, le dépôt de fleurs au monument, le bataillon au carré sur les terres d’une ferme et d’un feu de file devant l’église Sainte-Gertrude.

La 30e sortie des gilles

Le lendemain, dimanche, est le jour de sortie des gilles et des paysannes de Wagnelée.

Dès 7 heures, leur regroupement commence. Ils danseront toute la journée dans les rues de Wagnelée. Les habitants vont vivre au son du tambour, des clochettes et des bruits de sabots jusque 22 heures 30, heure du rondeau final et du brûlage du gille.

Les soirées ont été animées par le concert de Marjorie Loos, d’Andy Kirk et la fluo party du DJ Ludo.