Accrochée au beffroi de Tournai, une bâche géante pour soutenir Olivier Vandecasteele (vidéo)
Une bâche géante a été accrochée au beffroi de Tournai pour apporter du soutien à l’humanitaire belge Olivier Vandecasteele.
Publié le 12-01-2023 à 16h26 - Mis à jour le 13-01-2023 à 17h52
Olivier Vandecasteele, humanitaire belge innocent détenu en Iran depuis le 24 février 2022. Sa vie est en danger. Contribuez à sa libération ! Voici les quelques mots qui figurent sur la bâche de soutien tendue sur le beffroi, sur le côté faisant face à la Grand-Place de Tournai.
Repliée au premier niveau de l’édifice moyenâgeux tournaisien (72 mètres au total), symbole des libertés (communales), la grande affiche de quatre mètres de large sur douze mètres de haut a été déployée à 14h30 ce mercredi. Réalisée en toile micro-perforée pour mieux résister au vent, elle a coulissé lentement vers le bas pour se tendre le long de deux câbles en acier fixés au sol grâce à deux lests en béton.

Il y avait du monde pour assister à cette action de protestation et de solidarité organisée pour soutenir le travailleur humanitaire condamné à 40 ans de prison et à 74 coups de fouet. Le bourgmestre et le collège communal de Tournai. La famille et les proches d’Olivier, qui a passé sa jeunesse à Tournai, notamment au collège Notre-Dame, avant de gagner la capitale pour effectuer ses études universitaires. Des citoyens. Des écoliers du Tournaisis, venus avec leur classe et leur enseignant. Des citoyens aussi. Qui peuvent encore, comme l’a rappelé la sœur d’Olivier, apporter leur soutien à la cause en signant la pétition disponible via “Free Olivier Vandecasteele” sur internet et sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI | Des coups de fouet pour “trafic de devises” : le jugement “délirant” contre Olivier Vandecasteele
LIRE AUSSI | Les services diplomatiques ont rencontré Olivier Vandecasteele en Iran la semaine dernière






