Une première étoile pour le restaurant liégeois ¡Toma!: « Ce n’était pas un objectif » (vidéo)

Alors que le Guide Michelin a décerné ses étoiles belges ce lundi, seize établissements obtiennent un premier macaron, dont 11 en Flandre, trois en Wallonie. Le restaurant ¡Toma! du Liégeois Thomas Troupin en fait partie.

Mathieu Golinvaux

C’est évidemment avec le sourire que Thomas Troupin, chef du restaurant liégeois ¡Toma!, a accueilli la bonne nouvelle et cette toute première étoile décernée par le Guide Michelin pour son établissement liégeois. Thomas Troupin avait déjà été étoilé lorsqu’il était à la tête de La Menuiserie à Waimes. « Même si ce n’était pas un objectif, avoue le jeune chef. Malgré tout, c’est une récompense pour le travail fourni. Nous venons de vivre une année compliquée et c’est tout le travail de l’équipe qui est récompensé, même si ce n’est pas une fin en soi. Mon premier objectif était d’être heureux et d’être en phase avec moi-même pour que la cuisine que je propose soit la plus honnête. "

LIRE AUSSI | Étoiles Michelin 2022: Comme chez soi à Bruxelles perd une étoile, trois nouveaux étoilés wallons (vidéos)

LIRE AUSSI | Petit séisme dans la gastronomie: le Comme chez Soi perd une étoile au Michelin

EdA

En plus de son étoile, le restaurant liégeois s’est vu décerner une étoile verte. Cette distinction, qui existe depuis l’an dernier, récompense des établissements pour leurs engagements en faveur d’une gastronomie plus durable. « Nous avons à coeur de sensibiliser sur notre démarche, d’avoir une prise de conscience sur notre consommation, précise le chef. Cette étoile verte est tout aussi inattendue et incroyable parce que cela a été relevé par les inspecteurs. Je suis fier d’être le porte-drapeau pour tous nos artisans et producteurs qu’on essaie de mettre en avant au quotidien. »

Le restaurant ¡Toma! n’a ouvert ses portes que depuis peu. « Nous étions prêts en décembre 2020, rappelle Thomas Troupin. Le confinement a fait que nous avons dû attendre pour enfin ouvrir fin juin 2021. Il s’agit d’un restaurant au cœur de la ville de Liège, dans un site historique avec notamment un jardin où on cultive nos légumes. Notre démarche est donc locale et immersive parce que la cuisine est complètement ouverte sur le restaurant. Le client peut ainsi interagir avec nous et nous sommes le lien avec la cuisine, mais aussi les producteurs pour vraiment sensibiliser sur une autre manière de consommer. »