La naissance des premiers faucons pèlerins à Bruxelles imminente

Alors que les rayons du soleil illuminent la capitale, faisant sortir les badauds armés de leurs lunettes de soleil pour faire le plein de vitamine D en terrasse, au sommet de l’église Saint-Job à Uccle, loin de cette agitation, un petit fauconneau s’échine à sortir de son œuf. Ça y est, l’éclosion des premiers fauconneaux de l’année a débuté, se réjouit lundi le museum des sciences naturelles.

Belga
La naissance des premiers faucons pèlerins à Bruxelles imminente
©©ÉdA – 50646509086

Après une trentaine de jours d’incubation, bien au chaud dans son œuf couvé amoureusement, c’est par un travail harassant que le fauconneau découvre le monde. Première étape: percer la coquille pour respirer directement l’air de Bruxelles. Ensuite, le petit doit cisailler sa coquille méthodiquement, grâce à son "diamant" ou "dent de l’œuf", une excroissance qui se trouve au bout de son bec, un outil qu’il perdra quelques heures après son éclosion.

Un travail de titan, à effectuer dans un espace réduit, le poussin n’ayant que très peu de place dans son œuf. La progression est lente, millimètre par millimètre.

C’est dans ce processus qu’est désormais engagé l’un des fauconneaux nichant dans l’église Saint-Job à Uccle. "On l’entend pépier dans son œuf" depuis lundi matin, souligne le museum des sciences naturelles, qui invite à se rendre sur le site fauconspelerins.be pour assister en direct à cette première naissance de l’année, une caméra ayant été installée dans le nid.

Trois autres œufs du rapace sont couvés à Uccle, qui devraient éclore dans les prochaines heures, selon le museum. C’est la huitième année consécutive que le couple de faucons pèlerins niche sur l’église Saint-Job. L’éclosion a pris un peu de retard alors que les spécialistes l’attendaient samedi, ce qui s’explique probablement par la chute des températures ces derniers jours.

Des caméras sont installées dans trois autres nids, dont celui situé sur la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, dont la naissance des poussins est attendue jeudi.