44 nouveaux ateliers sur le site NorthCity à Haren: on attend encore les logements (photos)

La Région bruxelloise dispose depuis peu d’un d’un parc PME flambant neuf à Haren. Il se situe au sein du site Northcity, sur l’ancien site Prémaman. Des logements s’y ajouteront.

La Région bruxelloise dispose depuis peu d’un parc PME flambant neuf pour des activités de production et artisanales à Haren, au sein du site Northcity, localisé le long du Middelweg, reliant la chaussée de Haecht à la gare de Haren.

Ce nouveau site a été inauguré lundi, en présence de la secrétaire d’État en charge de Transition économique, Barbara Trachte (Écolo).

L’initiative du projet NorthCity est venue du promoteur privé Futurn qui souhaitait redonner vie à l’ancienne implantation de Prémaman à Haren, un site de 2,55 hectares qui abritait de vieux entrepôts.

D’après le Plan Régional d’Affectation du Sol, le site se trouve dans une Zone d’Entreprises en Milieu Urbain (ZEMU). Le projet mixte développé allie en conséquence logements et activités productives. Futurn s’est adressé à citydev.brussels et à Inclusio pour se lancer dans l’aventure. En septembre 2020, les trois partenaires ont donné le signal de départ du chantier.

44 ateliers

Le parc pour entreprises peut à présent officiellement être exploité. La partie dédiée au logement sera prête vers la fin de l’année. Elle comptera 123 logements, dont Inclusio restera propriétaire, qui seront mis en location via des Agences Immobilières Sociales (AIS).

La partie de NorthCity dédiée aux entreprises comprend un parc PME de 44 ateliers: 24 unités ont été vendues par Futurn. Les 20 ateliers restants demeurent la propriété de citydev.brussels, qui les met en location à ses conditions.

Selon citydev.brussels, les ateliers connaissent déjà un grand succès commercial. Toutes les unités de Futurn ont été vendues à une vitesse éclair et citydev.brussels a déjà reçu différentes demandes de locataires intéressés.

À la demande de citydev.brussels, le programme a été adapté durant le chantier afin de placer des panneaux solaires. L’institution publique s’est engagée à en équiper au moins 75% des bâtiments dont elle est propriétaire, d’ici 2026.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.