Maison de repos en Wallonie: voici les provinces et les arrondissements où il y a le plus (et le moins) de lits disponibles
En Wallonie, le nombre de places disponibles dans les maisons de repos a beaucoup diminué au cours des dix dernières années. Voici la situation dans les provinces et les arrondissements du sud du pays.
Publié le 21-03-2022 à 16h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3JXENOZWDZGV3FBHBNZA4QXXS4.jpg)
Fin 2021, l’Iweps, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, a mis à jour les données concernant le nombre de lits disponibles dans les maisons de repos (MR/MRS) wallonnes. Idéal pour comparer l’offre en la matière au sud du pays. Et se rendre compte des (fortes) disparités qui peuvent exister entre les provinces, les arrondissements mais aussi les communes de la région.
1Le Hainaut, le meilleur élève
De toutes les provinces wallonnes, le Hainaut est celle qui propose le plus de lits à ses seniors. Que ce soit de façon absolue - avec 18.909 places disponibles dans ses maisons de repos en 2021 – mais aussi de façon proportionnelle.
Ainsi, selon l’Iweps, pour 1.000 Wallons de plus de 60 ans - qui est l’âge défini par le législateur pour occuper une chambre en maison de retraite -, la province offre actuellement… 55 lits. C’est (très) peu mais cela représente tout de même 4 couches de mieux que le Luxembourg ou encore 7 de plus que Liège.
Le Hainaut, meilleur élève wallon pour l’accueil des personnes âgées en maison de repos? L’hypothèse se confirme après analyse du nombre de lits disponibles pour les personnes âgées de plus de 80 ans, soit l’âge moyen auquel les familles placent actuellement leur proche.
En effet, toujours d’après l’Institut wallon de la statistique, plus d’un habitant hennuyer sur quatre (27,8%) peut rêver d’une chambre en maison de retraite dans sa province. En comparaison, le Luxembourg, le deuxième meilleur élève de la région, n’offre "que" 242 couches pour 1.000 citoyens (24,2%) de plus de 80 ans.
À l'inverse, le Brabant wallon et la province de Namur sont à la traîne. Le nombre de places disponibles en maison de repos/maisons de repos et de soins ne dépassant pas 45 pour les Wallons de plus de 60 ans et 220 pour les seniors de plus de 80 ans.
2Tournai-Mouscron plutôt que Nivelles et Namur
Plus localement, un autre constat frappe les esprits: l’arrondissement de Tournai-Mouscron est de (très) loin celui où l’offre des maisons de repos est la plus importante en Wallonie. Avec 343 lits disponibles pour 1.000 seniors de plus de 80 ans, les homes picards – qui lorgnent aussi sur les seniors français – seraient ainsi capables d’accueillir plus d’un octogénaire du coin sur trois.
Et preuve que le Hainaut dispose de plus de structures d’accueil pour les personnes âgées, Mons (298) et Soignies (295) complètent le podium des arrondissements wallons avec l’offre de soins adaptés la plus conséquente.
À l’inverse, obtenir une place dans une maison de retraite des arrondissements de Nivelles et Namur est bien plus difficile. Et pour cause, ces deux entités, les moins bien fournies de Wallonie, proposent au mieux 215 lits pour 1.000 seniors.
3La raréfaction des places en Wallonie
Malheureusement, si certaines entités s’en tirent mieux que d’autres, force est de constater que le nombre de places disponibles en Wallonie a bien diminué en l’espace de 10 ans.
Alors que l’Iweps a recensé 47.421 lits disponibles en maison de repos en 2011, il n’y a désormais plus que 46.179 couches proposées en Wallonie. Autrement dit, 1.242 places en moins.
Et ce constat, qui touche toutes les provinces du sud du pays, est d’autant plus inquiétant que le nombre de seniors n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie. Selon les statistiques officielles, près de 930.000 personnes de plus de 60 ans habitent actuellement la Région contre plus ou moins 800.000 en 2011.
4Huy, le désert wallon
Symbole d’une Wallonie où les places en maison de repos se font de plus en plus rares, l’arrondissement de Huy propose désormais 490 lits de moins qu’en 2011. Plus concrètement, cela signifie que 1.000 seniors hutois de 80 ans et plus se partagent aujourd’hui 224 couches seulement contre 331 il y a 10 ans.
Mais d’autres arrondissements wallons ont aussi vu leur offre dégringolée au fil des dernières années. C’est le cas notamment à Tournai-Mouscron mais aussi à Verviers et Thuin.
5L’effort luxembourgeois
À l’inverse, et il faut s’en réjouir, d’autres régions wallonnes ont beaucoup œuvré dernièrement pour créer plus de places d’accueil à destination des aînés. Exemple avec Bastogne qui a vu bondir son offre en passant de 456 à 607 couches.
À l’instar de Waremme, Dinant, Soignies et Mons, l’Iweps relève d’ailleurs le gros effort des arrondissements luxembourgeois (Neufchâteau, Arlon, Marche-en-Famenne) pour subvenir aux besoins des seniors les plus fragiles.