Retour à l’école en 1935 (vidéo)
À Bertrix, l’expo "L’école d’autrefois" a ouvert ses portes samedi. Durant une dizaine de jours, elle permet de se plonger dans le passé.
Publié le 20-03-2022 à 17h16
Ardoise, bonnet d’âne, tablier ou encore chaîne d’arpenteur, cela vous dit quelque chose? Bienvenue dans l’école de 1935 où les règles et la vie d’un écolier étaient bien différentes de ce que nous connaissons à l’heure actuelle. Au centre culturel de Bertrix samedi, une dizaine de pensionnés se sont prêtés au jeu et se sont plongés dans l’école d’il y a un peu moins de 90 ans.
Assis à leur pupitre, ils ont eu l'occasion de réaliser une dictée sous l'œil attentif des deux institutrices! Une ardoise et un petit crayon et c'est parti! Comme à l'époque, pas question de mélanger les filles et les garçons! D'ailleurs, la règle a bien été rappelée par les deux enseignantes. Mais pas que! Le règlement de l'époque a été respecté à la lettre. "Pas de coude sur la table mademoiselle! Gardez votre doigt devant la bouche! Vous devez vous lever pour vous adresser à l'adulte!" Des règles sorties d'un autre monde et qui ont pourtant existé il n'y a finalement pas si longtemps que cela. Sans oublier l'interdiction d'utiliser sa main gauche, définie comme la mauvaise main et donc à bannir totalement! Pour les meilleurs élèves, un bon point. Pour les plus polissons ou les cancres, le risque est grand! Au poteau coiffé du bonnet d'âne ou à genoux sur des noix durant toute la récréation.
Favoriser les échanges intergénérationnels
Cette chouette initiative est née d’une collaboration entre le centre culturel de Bertrix, le CCCA (Conseil consultatif communal des Aînés) et le groupe des aînés de la Ligue des Familles. Ceux-ci préparent ce rendez-vous depuis plus de deux ans. Une immersion dans l’école d’autrefois avec une exposition présentant des photos, des objets scolaires de l’époque, des supports didactiques des écoliers…
"Depuis 2005, il y a une réelle dynamique de se replonger dans le passé via divers thèmes, souligne Marianne Henneaux, animatrice au centre culturel de Bertrix. Notre groupe d'aînés est fortement actif en ce sens. Le but est de mettre en place des échanges intergénérationnels".
Deux ans ont été nécessaires pour mettre le projet "L'école d'autrefois" sur les rails. "Une première année où les aînés se sont rendus à Treignes pour visiter une expo du même genre. Ils ont également confectionné des tabliers de l'époque par exemple. La deuxième année était réservée à la mise en place du projet, la recherche d'objets…"
Visite des écoles de la région
L'exposition "L'école d'autrefois" est disponible au centre culturel jusqu'au 31 mars. L'entrée est libre et accessible au public le week-end du 26 et 27 mars de 15 h à 17 h ou sur réservation. Durant la semaine, ce sont des élèves qui vont venir se plonger dans cette ambiance particulière. "Toutes les écoles primaires de l'entité de Bertrix vont venir sur place, poursuit Marianne Henneaux. Il est prévu la visite de l'exposition et une participation aux ateliers manuels qui proposent du dessin ou encore du point de croix".
Certains élèves ont également eu l'occasion de rencontrer un instituteur de l'époque à la bibliothèque communale. "À la fin de la visite de l'expo, les enfants reçoivent un document écrit et l'enseignant repart avec un dossier pédagogique afin de poursuivre le sujet dans sa classe", termine l'animatrice.