Horecatel à Marche-en-Famenne: les chefs de demain y font un effet bœuf (vidéo)
Lors du 10e Trophée Éric Martin organisé ce lundi au Salon Horecatel, quatre jeunes chefs ont rivalisé gastronomiquement sur le produit imposé qu’était le bœuf. Des chefs wallons prestigieux les ont départagés.
Publié le 14-03-2022 à 19h30
Si Horecatel est depuis 55 éditions, le rendez-vous incontournable du secteur Horeca en Wallonie, il donne également depuis 10 ans, l'occasion aux jeunes loups de la cuisine de montrer toute l'étendue de leur savoir-faire. Et ce, lors de la journée du lundi, lors du Trophée Éric Martin (anciennement le WexProCup). "Nous avons décidé de rendre hommage au regretté Éric Martin, qui était un chef prestigieux de la région, qui a toujours aimé partager sa passion de la cuisine avec les plus jeunes", souligne Philippe Limbourg, organisateur de ce concours. Cette compétition culinaire oppose quatre candidats de moins de 30 ans, tous issus de restaurants côtés dans des guides"
Les finalistes de cette édition 2022 étaient Alan Bosmans du restaurant Dider Galet à Sprimont, Aurélien De Noble (Le concept gourmand" à Ciney); Curtis Maquet (La Table de Maxime à Paliseul) et Nicolas Pieltant du restaurant la Pomme Cannelle – Hôtel le Royal Luxembourg au Grand-Duché.

Produits imposés: du bœuf et de la crème végétale
Les candidats ont eu 2 h 30 pour cuisiner, respectivement une heure pour préparer un tapas (fingerfood) et une heure trente pour réaliser un plat. "Les différentes préparations devaient obligatoirement intégrer deux produits imposés que les candidats n'ont découverts qu'au début de l'épreuve, à savoir du bœuf limousin provenant de la boucherie charcuterie artisanale du Péry à Flavion et de la crème végétale "Prétexte" pour complexifier un peu l'ensemble", précise Philippe Limbourg.
Devant eux, comme à l’habitude, un jury d’exception, composé des grands chefs wallons suivants: Olivier Bourguignon (Le D’Arville à Wierde, Dany Lombart (Le Val d’Heure à Montigny-le-Tilleul), Didier Galet (Didier Galet à Sprimont); l’ambassadeur 2022 du Salon Jean-Philippe Watteyne (Rebelge à Mons) et Philippe Limbourg, l’organisateur du concours.
Curtis Maquet, de la Table de Maxime, s’impose
Sur le coup de 18 h, le jury a proclamé le lauréat de cette 10e édition du Trophée. Il s’agit de Curtis Maquet, de La table de Maxime à Paliseul.


On vous retrouve ce lundi dans le jury du Trophée Éric Martin. C’est important pour un chef de pouvoir transmettre son expérience aux plus jeunes?
C’est impératif! Et ce d’autant plus que, même si notre métier fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de médiatisation, il existe aujourd’hui un grand problème de recrutement en ce qui concerne le personnel de l’Horeca. Les jeunes ont beaucoup de mal à franchir le pas vers ce métier qui, il est vrai, est terriblement exigeant et demande de nombreux sacrifices. De tels concours leur permettent de mettre le pied à l’étrier et constituent un plus indéniable sur leurs cartes de visite.
On vous retrouvera encore lors de ce Salon Horecatel?
J’attends tout particulièrement ce mardi avec une "Battle" sur le thème de la fameuse mitraillette, qui m’est chère puisque j’ai récemment ouvert un restaurant qui lui est dédiée à Mons. Je mettrai au défi de nos candidats belges de Top Chef" de cette saison: Logan Depuydt (L’Artiste à Falaën) et Eliott Van De Velde (Conscious Catering).