Les Fostroy vont bientôt brasser en famille à Durbuy Vieille-Ville (vidéo)
Xavier Fostroy et ses deux fils, Vincent et Alexandre, brasseront d’ici quelques mois dans leur unité de production flambant neuve à Durbuy Vieille-Ville. Temporairement brassée à la Brasserie de la Couronne à Leval-Trahegnies (Hainaut), la Durbuy est une bière ambrée légère et de caractère.
Publié le 13-03-2022 à 12h52
D'ici quelques mois, les amateurs de bière pourront savourer de toutes nouvelles bières au cœur de la Vieille Ville de Durbuy. Pour l'instant, la Brasserie de Durbuy a déjà lancé une bière sur le marché, portant sobrement le nom "Durbuy". Disponible depuis quelques mois, cette bière ambrée, légère et de caractère, titre à 5,5° d'alcool. "Une bière qui fait la part belle aux céréales, avec 4 malts et 3 houblons", présente Xavier Fostroy, à l'origine de cette nouvelle bière.
Un projet brassicole familial
Ce nouveau projet brassicole, on le doit à la famille Fostroy, qui est installée à Durbuy depuis 1930. Xavier Fostroy, qui a mûri ce projet de longue date, est passionné de bières depuis sa jeunesse. "J'ai toujours aimé observer le travail de Michel et Jacques Trine, qui brassaient la bière Marckloff à la ferme au Chêne à Durbuy. J'ai beaucoup appris aux côtés de Michel". En 2014, au départ de Michel Trine, Xavier Fostroy a ainsi participé quelque temps à la reprise de la Marckloff. Avant de pouvoir enfin voler de ses propres ailes.
Dans cette nouvelle aventure brassicole, Xavier Fostroy sera accompagné par ses deux fils, Vincent et Alexandre. "Vincent termine actuellement ses études d'ingénieur industriel à l'Institut Meurice d'Anderlecht et va se spécialiser dans la technique brassicole. C'est lui qui m'assistera dans tout ce qui concernera la conception des recettes et le brassage des bières. Tandis qu'Alexandre s'occupera, quant à lui, de tout l'aspect technique. C'est vraiment un plaisir et une fierté en tant que père d'être accompagné dans ce projet par mes deux fils".
Un écolage à la brasserie de la Couronne (Hainaut)
Actuellement, la Durbuy ambrée est brassée temporairement à la brasserie de la Couronne à Leval-Trahegnies, non loin de Binche. "Juste le temps de disposer de notre unité de notre propre unité de production à Durbuy Vieille-Ville et de notre salle de brassage actuellement en construction en Italie, précise Xavier Fostroy. La brasserie de la Couronne à qui l'on doit la bière Impératrice, nous accueille une fois par mois pour un brassin de 11 hectolitres. Via des relations commerciales, j'ai fait la connaissance de Loïc Regulski qui a lancé cette brasserie il y a quelques années. Nous avons de suite sympathisé. Loïc utilise le même matériel que celui dont nous disposerons dans notre brasserie à Durbuy, ce qui nous permet de nous acclimater à notre futur matériel de manière idéale."
D'ici quelques mois, la famille Fostroy pourra, en effet brasser plusieurs bières au cœur de Durbuy à l'avenue de Loncin. "Dans le fond du jardin de la propriété familiale, nous aménagerons notre salle de brassage qui nous permettra une flexibilité de la production, entre 5 et 20 hectolitres. Une taverne-salon de dégustation y sera annexée. Là, les amateurs de bière pourront observer la fabrication de notre bière grâce à de larges baies vitrées donnant sur la brasserie. Nous espérons que les travaux pourront débuter dans le courant de cette année 2022, explique Vincent Fostroy, le fils de Xavier qui sera partie prenante dans cette aventure familiale. Si actuellement, nous n'avons lancé que notre bière ambrée. nous avons encore bien d'autres idées en tête. Quand notre brasserie ouvrira ses portes à Durbuy, nous proposerons quelques bières de manière permanente. D'autres seront concoctées selon nos envies et les saisons."
Collaborations avec des chefs de la région
Autre idée de la famille Fostroy, celle d'associer bière et gastronomie. "Pourquoi en effet ne pas proposer à quelques chefs de la région de Durbuy de concocter de petits plats qui se marieraient avec notre future gamme de bières. Via l'atelier partagé mis en place par la Province à Marloie, nous pourrions par exemple proposer ces petits plats sous forme de bocaux que nous pourrions vendre parallèlement à nos bières…"

https ://brasseriededurbuy.be