CHR: un pôle de santé mentale
La fin du mois de février, c’est aussi la fin du mois sans alcool. L’occasion pour l’hôpital d’Auvelais de souligner ses atouts en la matière.
Publié le 04-03-2022 à 06h00
:focal(484x244:494x234)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GBUSL3ZAV5HKZH6KISUKW44FJQ.jpg)
Le 28 février, c'est le dernier jour de la Tournée minérale. Depuis six ans, c'est le défi lancé à ceux qui souhaitent vivre le mois de février sans alcool. Le Belge est dans le peloton de tête européen de la consommation d'alcool pur avec 12 litres par an et par habitant. Dix pourcents des décès sont dus à l'alcool. C'est même la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans. C'est pour ces raisons qu'une multitude de services sont disponibles au CHR site Sambre pour aider ceux qui le souhaitent à y réfléchir. C'est d'autant plus important que la crise sanitaire a renforcé les dégâts sur la santé mentale.
De nombreux services
La pandémie a totalement perturbé la vie sociale. Certaines personnes se sont retrouvées seules avec leurs problèmes, d’autres ont pris de mauvaises habitudes liées à l’alcool. Le CHRSM-Site Sambre a profité de ce mois sans alcool pour rappeler qu’il dispose à Auvelais d’un pôle de santé mentale complet.
Ainsi, il existe de nombreux services et prises en charge. On y retrouve le centre Zéphyr, un service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes avec l'aide de la Région Wallonne, de l'AVIQ et du CHRSM (site Sambre). On peut ajouter un atelier thérapeutique, La Bavette, qui est un restaurant dans lequel les tâches sont réalisées par les participants et l'équipe soignante. L'hôpital de Sambreville dispose également d'une unité d'alcoologie, avec une post-cure ambulatoire de 19 séances constituées d'activités de groupe et/ou individuelles, d'un centre de jour RE-PAIR qui propose un programme d'activités socio-thérapeutiques en individuel, d'une unité de psychologie qui comprend des psychologues et neuropsychologues… Les personnes qui rencontrent des difficultés sur le plan de la santé mentale peuvent donc s'adresser à ces services.
Des oublis de rendez-vous
Mais ces services ne suffisent pas. Car d’autres problèmes, liés à cette consommation excessive, ont été mis en lumière. Les professionnels concernés par les assuétudes ont pu rapidement établir un lien entre une consommation d’alcool importante et des difficultés d’ordre cognitif. On observe ainsi des oublis des rendez-vous, des discours déstructurés ou encore des difficultés à retenir les informations. Un suivi thérapeutique est alors parfois mal engagé dans ce contexte. Cette réflexion a amené les membres de l’Unité Psychologique du CHR site Sambre et les psychologues du Centre Zéphyr à entamer en 2022 un travail de collaboration avec l’apprentissage et la mise en place de nouveaux outils spécifiques concernant la remédiation cognitive, créés par des chercheurs universitaires tels que les professeurs Pierre Maurage (UCL) et Salvatore Campanella (ULB).