Un Escape Game pour susciter des vocations (vidéo)
Idélux et la Province proposent une nouvelle activité ludique clef sur porte pour les classes de primaires afin de découvrir le secteur industriel.
Publié le 28-02-2022 à 16h04
Le constat est tiré. Les métiers de l’industrie restent encore trop méconnus et des entreprises peinent à trouver du personnel. Idélux Développement a, elle-même, sondé l’an dernier des entreprises manufacturières de la province de Luxembourg et il ressort des résultats que 79% d’entre elles ont des difficultés de recrutement, principalement par manque de candidats.
Histoire d’inverser la tendance et de donner une autre image du secteur, Idélux et la Province lancent une action de sensibilisation vers les plus jeunes, à savoir vers les enfants de fin d’école primaire (5 et 6 e années). Le tout de manière ludique via un "Escape Game Industrie" en vue de mettre en évidence l’importance des secteurs de l’agroalimentaire (dont le lait), du bois, de la technologie, du transport, de la logistique et de la construction.
Une entreprise marchoise a conçu le jeu
La conception de ce jeu a été confiée à la petite entreprise marchoise Succy, spécialisée dans la création d’outils ludiques.
"Ce jeu repose à la fois sur un support numérique via ordinateur et des sacs à dos que les élèves doivent ouvrir pour découvrir des objets provenant des industries de la province afin de répondre à des énigmes, explique Antoine Hubert, fondateur de Succy et concepteur du jeu. Les enfants manipuleront du bois, devront peser des mini-briques, réaliser une petite activité pour simuler le calcul de pH du lait,…" Par le biais du jeu, l'objectif est donc déjà de susciter de futures vocations.
Le jeu a été testé durant le mois de janvier et de février dans le cadre d’une expérience-pilote dans cinq écoles de la province (Habay-la-Vieille, Halanzy, Longlier, la Roche-en-Ardenne et Gouvy).
"Le jeu a été conçu pour que les classes, encadrées par leur professeur, puissent fonctionner de manière autonome, précise Antoine Hubert. Les premiers retours ont été très positifs."
Mis à disposition de toutes les écoles
Après cette phase de test, l’Escape Game va désormais pouvoir être mis à disposition de l’ensemble des écoles primaires de la province, soit un public scolaire potentiel de 189 écoles et de 6 500 élèves. Et ce, jusqu’à la mi-2025.
Le jeu est prévu pour se dérouler sur une durée de 1 h 40. Les classes participantes auront l’ensemble du matériel mis à leur disposition.
Nathalie Semes, n.semes@province.luxembourg.be, 063 212 864