Des surprises signées Nicolas et Darcis au championnat provincial de cross (vidéo)
Les championnats provinciaux, disputés pour la première fois à Hachy, ont permis de vivre quelques belles passes d’armes.
Publié le 27-02-2022 à 20h04
À chaque fois qu'il s'est imposé sur le cross court cette saison, Myrian Henrotte s'est imposé, devançant à chaque fois son équipier dampicourtois Mearegu Nicolas. Hier, cependant, sur l'inédit parcours de cross de Hachy, théâtre des championnats provinciaux, les rôles se sont inversés. Souverain dans le finish, le citoyen de Saint-Remy a mis tout le monde d'accord, s'imposant devant Henrotte et Florian Thomas. « Enzo Legendre (NDLR : qui s'est imposé, comme d'habitude dans la catégorie des scolaires) a mis un bon tempo d'entrée, narre l'athlète d'origine éthiopienne. J'ai voulu relancer à un moment, mais Myrian était juste derrière. Je n'ai pas insisté pour récupérer un peu et j'ai misé sur mon finish. Je pense aussi que Myrian n'était pas dans son meilleur jour, sans quoi, je n'aurais pas creusé un tel écart dans la dernière ligne droite. »
Le Dampicourtois, âgé de 17 ans, a ainsi fait le plein de confiance à une semaine des championnats de Belgique à Bruxelles, où il défendra ses chances en juniors. Sans réels repères toutefois. « Je n'étais pas à Hannut récemment, indique-t-il, pour des raisons familiales. Et Bruxelles sera ma première Cross Cup de la saison, même la première depuis deux ans. Je ne connais donc pas trop le niveau de la concurrence, mais j'espère un top 5. La forme est revenue, je suis content. J'ai connu un creux, sans trop savoir pourquoi, mais ces derniers temps, aux entraînements, je sentais bien que je retrouvais mes meilleures sensations. »
Louis a fait le trou d’emblée
Corentin Louis s'alignera sur la même épreuve à Bruxelles. Mais ce dimanche, le Gaumais avait décidé de s'inscrire sur le cross long. Histoire d'avaler quelques kilomètres avant le rendez-vous bruxellois. Il s'est imposé, sans surprise, empêchant ainsi Nicolas Navet de fêter un 5e sacre consécutif après avoir lâché Yohan Fortin dans les ultimes hectomètres. S'il a rapidement creusé un écart important, Louis, 19 à Hannut une semaine plus tôt, a tout de même fini un peu plus difficilement. Logique dans la mesure où il n'est guère habitué à cette distance (7,5 km) dans les labourés. « Je pensais attendre deux tours avant d'accélérer, mais j'ai bien fait de mettre du tempo d'emblée, analyse-t-il. Il y a sur le parcours une succession de virages en S qui aurait pu me coûter de l'énergie si je l'avais abordée au sein d'un groupe. »
C'est un jeune athlète bertrigeois qui a créé l'autre surprise du jour. En minimes, Clément Darcis avait dû, jusqu'ici, laisser filer un Aurian Moussa généralement souverain. Il n'avait même fini qu'une fois à la 2e place cette saison. « La dernière fois que j'ai battu Aurian, c'était en benjamins 1, sourit le citoyen de Léglise. Souvent, je fais le travail durant la course, puis je me fais dépasser dans le final. Ici, j'avais décidé de laisser travailler les autres, mais personne n'a pris le relais. J'ai donc continué, avec le risque de m'incliner au sprint. Mais manifestement, j'avais de bonnes jambes ce dimanche. » D. J.
Au sprint
Jacquemin accroche Brackman Malia Jacquemin, 13 ans, a survolé l'épreuve des cadettes et ce n'est pas une surprise. En revanche, on ne s'attendait pas à ce qu'elle accroche Justine Brackman, 11 ans plus âgée (puisque le cross court se courait en même temps). Ce n'est qu'au sprint que la seniore dampicourtoise (17e en cross court à Hannut) est parvenue à prendre le dessus.
Maxine a retrouvé le sourire Deuxième en Cross Cup à Hannut la semaine dernière, battue de 5 secondes par Lenthe Nijs (après une semaine de ski et un retour en pleine nuit, Maxine Libens-Thein a retrouvé le sourire hier, en dominant nettement la course des pupilles, comme à chaque fois qu'elle s'aligne dans la province. Cette citoyenne de Luxembourg, affiliée au Fola, a pris une licence à l'ACD il y a deux ans, en compagnie de sa sœur. « Parce qu'en raison du Covid, c'était nécessaire de venir en Belgique pour continuer à faire des compétitions, explique sa maman. Et comme nous avons été très bien accueillis, nous sommes restés. »
La suite vendredi D'autres infos et commentaires sur ces championnats provinciaux dans notre édition de vendredi.