Intervention reportée sur la croix de Saint-Martin pour cause de vent (vidéo)
Le vent était encore trop violent mardi pour découper et enlever la croix sur le clocher. Une opération reportée à ce mercredi.
Publié le 22-02-2022 à 16h57
La nacelle soulevée par une imposante grue semble voler dans les airs à près de 100 mètres de haut, avec à son bord deux maçons spécialisés en patrimoine de la société Golinvaux à Bertrix habituée des chantiers haut perchés comme c’est le cas à l’église Saint-Martin à Arlon.
Ce mardi matin, tout s’est mis en place pour intervenir sur la croix qui surplombe le clocher principal de l’église, culminant à 96 mètres. Pour rappel, les vents violents ont fait plier la tige, appelée goujon, qui soutient la croix. Un goujon plié qui menaçait de faire chuter une pierre de soutien brisée et deux couronnes sous la croix. Un danger bien réel à cette hauteur avec des conséquences lourdes en cas de chute de pierres.
Une première grue de 350 tonnes appartenant aux établissements Arnould s’est déployée devant l’édifice religieux. C’est elle qui a fait monter la nacelle jusqu’au sommet du grand clocher, du côté de l’entrée principale de l’église. Un bâtiment inoccupé depuis jeudi pour des raisons évidentes de sécurité.
Un clocher privé de sa croix pour plusieurs mois
Sous la direction de l'architecte Jacques Davin, les ouvriers ont ainsi pu enlever la pierre qui menaçait de tomber. Le socle de la croix et les pierres sommitales ont quant à eux été sécurisés. "Le goujon a également été sécurisé à l'intérieur du clocher. Une opération nécessaire afin d'éviter qu'il ne tombe à la verticale dans le clocher lorsque la croix sera enlevée", précise Marivan Lamette, gestionnaire du chantier.
Un travail lent et difficile à cette hauteur, d’autant que le vent se renforçait au fil des heures. Des bourrasques ressenties plus fortement encore à cette hauteur vertigineuse.
Finalisation ce mercredi
À tel point que, sur le coup de midi, il a été décidé de stopper le chantier. "Le vent est trop fort. Un manomètre installé au sommet du clocher indique une vitesse de vent de 11 mètres par seconde. C'est beaucoup trop fort. Cela représente un réel danger de voir la nacelle être déséquilibrée par le vent et percuter le clocher. Ce serait une catastrophe", poursuit Marivan Lamette.
Les opérations reprendront ce mercredi dès 7 h du matin. La seconde grue venue en convoi exceptionnel de Feluy dans le Hainaut, qui pèse 350 tonnes et qui peut se déployer jusqu’à une hauteur de 115 mètres, entrera alors en action pour permettre aux ouvriers de découper la partie haute du goujon, là où il est plié, et de dégager la croix d’un seul tenant. Une opération de taille quand on sait que le poids global de la croix et du morceau de goujon est estimé à 1,2 tonne.
Une réflexion sur les travaux prévus en 2023
Ce clocher est en mauvais état général, le temps ayant fait son œuvre. Il doit faire l'objet d'un important chantier de rénovation en 2023. mais cet incident pourrait faire évoluer le timing. "La ville n'est pas seule à décider. nous devons tenir compte de l'autorité subsidiante. Nous allons discuter avec l'Agence wallonne du patrimoine (AWAP) afin de faire évoluer ce chantier de manière sécurisée et dans une bonne intelligence", spécifie le bourgmestre Vincent Magnus présent sur place mardi matin tout comme l'échevin des Cultes Didier Laforge.