Zone bleue, fermeture partielle, maintien de la gratuité…: voici les pistes pour le parking de la basilique de Koekelberg
La Région a déclaré les parkings de la Basilique "illégaux". Face aux voitures ventouses et à la saturation, la piste d’une zone bleue semble se dessiner.
Publié le 21-02-2022 à 15h37
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DPE7EQUHXBAJPBRSOAOEKAVC5E.jpg)
C’est en quelque sorte "le bon plan" du Nord-Ouest de Bruxelles pour de nombreux automobilistes. Le parking de la basilique de Koekelberg offre sur son parvis, à l’extrémité de l’avenue Charles Quint, une zone de stationnement de plus de 200 places… et gratuite. Une exception dans la capitale, qui risque de ne pas faire long feu.
L’administration régionale urban.brussels vient de constater des "infractions urbanistiques" sur le site et a dressé un PV: " les deux parkings à l’entrée du site ont été carrelés avec des clinkers et des travaux de plantations ont été réalisés". Urban demande de remettre les lieux en état ou d’introduire une demande de permis d’urbanisme.
Outre cette mise en demeure pour l’entrée du site, les parkings latéraux voient aussi leur avenir compromis. Deux zones de chantier liées aux réparations du tunnel Léopold II vont être incessamment sous peu libérées.
Autrefois, ces zones étaient utilisées pour le stationnement " exceptionnel", pour les grands événements. La fabrique d’église nous indique que la Région compte interdire le stationnement sur ces parcelles latérales… ce qui fait bondir les propriétaires du site, qui veulent le maintien des zones de stationnement "exceptionnelles" de 90 places de part et d’autre de l’édifice.
"On oublie souvent que la basilique est la cinquième plus grande église du monde. Elle peut contenir 5.000 personnes. Des gens viennent avec des poussettes, il y a beaucoup de personnes âgées… Pour faire refaire revivre la basilique, il faut avoir un parking suffisant", assène Martine Abeloos Motteux, directrice générale de la basilique
Réflexion de réglementation
Basilique et instances régionales s’accordent du moins sur un point: la situation actuelle du parking est problématique. " Il y a énormément de trafic sur le parking, des gens viennent faire des dérapages, des voitures restent parquées pendant des mois… Heureusement, nous avons une excellente coopération avec la police", témoigne la directrice générale. Bruxelles Environnement, gestionnaire du site, reconnaît ces problématiques, et vient d’ailleurs de faire installer des rochers pour limiter ce trafic de passage.
Les solutions à long terme sur la situation du parking divergent quant à elles. Chez Bruxelles Environnement, on évoque plusieurs possibilités comme fermer le site et l’ouvrir pour les événements, ou faire passer le site en zone bleue. "La discussion n’est pas fermée." Urban a proposé à la Basilique de réserver le grand parking aux seuls visiteurs de la Basilique. Du côté de la fabrique, cette privatisation paraît cependant irréaliste. " Si le parking est privé, on ne pourra plus faire appel à la police, ce qui est nécessaire, car on a régulièrement des incivilités et des vitraux cassés. De plus, les riverains présents ne sont pas un problème, et respectent les lieux."
Du côté de la commune de Koekelberg, " on tombe des nues". "La Région n’a pas pris contact avec nous. Il est irresponsable de ne pas impliquer les communes dans ce genre de décisions", dénonce le bourgmestre Ahmed Laaouej (PS). " On veut faire de la Basilique un lieu de rayonnement culturel. Supprimer le parking est un non-sens. De plus, c’est un parking hors voirie qui sert beaucoup aux riverains." La commune se dit cependant prête à " réguler" le stationnement… À Ganshoren (où on préfère le terme "Basilique du Sacré-Cœur"…), l’échevine de la Mobilité Magali Cornelissen (MR) marque également son opposition à une suppression de places. Bref, un nouveau bras de fer entre communes et région est lancé.