14 commerces namurois ont reçu une prime Creashop + en 2021
Sur 17 candidatures, 14 commerçants ont reçu la prime Creashop + en 2021. L’action de la Région se poursuit.
Publié le 18-02-2022 à 18h45
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W3O7MCEG5RA3ZKDOVXRFK3TTS4.jpg)
En 2019, la Région lançait le dispositif Creashop + en Wallonie. Son objectif: permettre aux Communes possédant un centre rural d’offrir des primes aux commerçants désireux de s’installer dans des cellules vides.
En tout, 39 Communes, considérées comme un centre-ville à taille humaine, étaient éligibles dont 9 à Namur: Philippeville, Jemeppe, Beauraing, Andenne, Couvin, Ciney, Dinant, Gembloux et Rochefort. Huit ont déposé leurs candidatures (Philippeville manquait à l'appel) et ont été retenues. Ce sont 14 nouveaux commerces ont pu bénéficier d'une prime en province de Namur en 2021: jusqu'à 60% des aménagements subsidiés avec un plafond fixé à 6 000€ et la possibilité d'être suivi par une cellule d'accompagnement. "J'ai participé à une grande majorité des jurys et, sincèrement, nos nouveaux commerçants sont de qualité", résume Aurélie Marichal, directrice de l'UCM Namur qui se charge de la coordination de Creashop +.
Un périmètre précis
Ce n'est qu'en 2021, en raison de la crise sanitaire, que les dossiers ont pu enfin aboutir. Les jurys ont analysé les candidats et attribué les différentes primes selon, au départ, deux conditions. "Ils devaient s'installer dans une cellule commerciale vide. Celle-ci devait se situer dans un périmètre identifié par la Commune. À Gembloux par exemple, le collège a décidé de sélectionner des rues à proximité de la place de l'Orneau. L'idée, évidemment, c'était de redynamiser, améliorer l'attractivité d'un quartier en particulier."
Sur les différentes candidatures (17), les jurys ont été sensibles à la volonté des nouveaux commerçants de s'intégrer au lieu. "Les candidats devaient démontrer que leur projet était viable, de qualité et qu'il était un cadeau pour le centre-ville et pour le client. En d'autres termes, il devait se démarquer de ce qui existait déjà aux alentours."
D’autres candidatures en 2022
Ce qui étonne positivement la directrice de l'UCM, c'est de voir que des indépendants n'ont pas eu peur de se lancer dans l'aventure en pleine crise Covid puisqu'ils ont rentré leurs candidatures en 2021. "Ils nous ont tous donné l'impression d'être persuadés de la qualité et viabilité de leur projet. Pour beaucoup, leur commerce n'était pas choisi au hasard. Il répondait à un besoin, à une envie depuis de longues années. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à changer de carrière."
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent s'implanter dans les Communes citées, il sera toujours possible de déposer une candidature jusqu'en fin d'année 2022. "Un premier jury a déjà eu lieu à Ciney et deux dates sont programmées à Dinant et Gembloux." De quoi offrir une chance à tous de prétendre à ce coup de pouce financier.