Infrabel publie un jeu pour sensibiliser les enfants aux dangers des trains (vidéo)
Infrabel publie un jeu pour sensibiliser les jeunes à la sécurité ferroviaire. Ils sont encore trop nombreux à prendre des risques sur les voies.
Publié le 11-02-2022 à 15h42
En 2021, Infrabel a recensé 591 intrusions sur le domaine ferroviaire: traversée des voies ou d’un passage à niveaux fermé, principalement. Bilan: 5 morts et 7 blessés.
Même si ces chiffres sont en légère baisse depuis 3 ans, l’objectif est de les approcher au maximum du zéro. Il faut savoir que ces incidents ont généré plus de 100 000 minutes de retard. Et au-delà du danger réel pour les imprudents, il y a aussi de fortes amendes: 84€ par minute de retard et par train!

Apprendre en jouant
Infrabel a donc décidé de sensibiliser les plus jeunes à cette problématique en éditant un jeu de table collaboratif. Le but est d’apprendre aux enfants les règles élémentaires de sécurité de manière ludique.
Catherine Gillard est la conceptrice de ce jeu appelé Code rail : "Ils doivent résoudre une énigme en 60 minutes et ils seront confrontés à différents cas de figure où ils vont devoir décider ce qu'ils doivent faire aux abords des voies ou d'un passage à niveau. Cela va leur apprendre les différentes règles de manière ludique et leur permettre de comprendre quels sont les comportements inappropriés."

Dans cette classe de l'Athénée de Morlanwelz, un policier de Sécurail a demandé aux enfants s'il leur arrivait de traverser les voies. L'une ou l'autre main se lève. Dont celle de Hadile, 12 ans: "J'ai juste traversé, mais je pensais que c'était inoffensif parce que les barrières étaient déjà entrouvertes. Mais maintenant, je vois les trains d'une autre manière."
Il est vrai que le témoignage d'une maman qui a perdu sa fille, happée par un train, en a secoué plus d'un.

Gageons dès lors que ce jeu pourra leur inculquer les règles essentielles, vitales, d’un comportement approprié en gare et aux abords des voies de chemin de fer.
Dans cette école, les élèves ont juste à traverser une passerelle pour arriver à la gare du village. Autant donc adopter les gestes adéquats. Ceux qui sauvent.
Les enseignants peuvent commander la boîte de jeu gratuitement sur le site d'Infrabel.
