The Rookies: des ados en immersion à la police fédérale
Des ados de 14 à 18 ans suivent plusieurs journées de stage à la police fédérale. Le but: créer des vocations et redorer l’image de la police.
Publié le 09-02-2022 à 18h37
Elles viennent de se rencontrer et sont déjà copines. Kyara et Juliette, qui ont 15 et 16 ans, enfilent leur casque de protection, leur bouclier et agrippent une matraque. Alignées avec d’autres ados et quelques policiers aguerris de part et d’autre d’une arroseuse, elles vont simuler une action contre des manifestants.
"J'ai toujours été attirée par ça", nous explique Juliette. Ce qui les motive? Le travail d'équipe et l'entraide. "Et aussi protéger la population", renchérit Kyara.

Le stress
"Peloton, en avant, marche!". L'ordre est donné, l'assaut peut commencer. En rang serré, les rookies et les policiers avancent vers les manifestants (d'autres policiers en civil), avec dans le dos, les 30 tonnes de l'arroseuse.
Quand Juliette revient de cet exercice, elle avoue avoir eu un léger stress. Mais les deux copines sont séduites par cette première journée d’immersion à la police fédérale.
Surtout, l’envie de vouloir faire ce métier est affirmée.

Juliette: "Il y a tellement de choses que je n'imaginais pas, tellement de sections et d'orientations possibles."
Assurément, voilà deux recrues conquises.
Redorer l’image de la police
De l'aveu même de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, cette opération a non seulement pour but de créer des vocations mais aussi de redorer l'image de la police auprès des jeunes, qui deviennent des ambassadeurs privilégiés: "Ça fait partie du projet de respect mutuel entre les citoyens et la police."

De multiples métiers
Ces trente jeunes vont passer en tout 10 jours de stages dans les différents services de la police fédérale, jusque fin juillet. Après avoir marché devant une arroseuse et sillonné les rues d’Etterbeek à bord d’un transporteur de troupe blindé, ils pourront également visiter les installations de la Direction de l’appui aérien à Melsbroek. Ils seront aussi sensibilisés à la sécurité routière, apprendront des techniques de police scientifique ou approcheront la brigade canine et la police à cheval. Enfin, ils rencontreront également les spécialistes de la cybercriminalité.
Une multitude de métiers, parfois insoupçonnés, s’offrent à eux.

