Covid: tout ce qu’il faut savoir ce lundi 31 janvier en Belgique et dans le monde

Comment évoluent la pandémie de coronavirus, le variant Omicron et la campagne de vaccination en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations de ce lundi 31 janvier 2022.

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce lundi 31 janvier en Belgique et dans le monde
Illustration ©Photo News
Covid: tout ce qu’il faut savoir ce lundi 31 janvier en Belgique et dans le monde

1.Belgique

Chiffres Covid: on repasse au-dessus de la barre des 3.800 hospitalisés

Le nombre total de patients hospitalisés et traités pour une infection au Covid-19 est désormais de 3.840 patients, selon les chiffres non-consolidés de l’Institut de Santé publique Sciensano communiqués par le cabinet du ministre de la Santé ce lundi.

+ LIRE ICI

Marius Gilbert propose «le choix vaccinal obligatoire»

Et si, plutôt qu’imposer la vaccination à tous, on laissait au final le choix, moyennant une rencontre obligatoire avec un médecin. La proposition vient de Marius Gilbert.

+ LIRE ICI

Le monde de la nuit veut passer en orange dès le prochain Codeco

Dans une lettre ouverte, plus de 100 professionnels du monde de la nuit et des concerts s’adressent au gouvernement pour lui demander d’instaurer le code orange du baromètre corona dès le prochain Comité de concertation, le 12 février.

+ LIRE ICI

La Wallonie lance mardi la 4e dose de vaccin pour les immunodéprimés

La Wallonie se lance dès ce mardi dans l’administration d’une 4e dose de vaccin contre le covid pour les personnes immunodéprimées, a annoncé lundi le cabinet de la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

+ LIRE ICI

Vaccination obligatoire: rétablir la confiance, expliquer, plutôt que contraindre

L’heure des mesures coercitives en termes de vaccination contre le Covid-19 est-elle venue? Les spécialistes auditionnés lundi par la commission Santé de la Chambre ne semblent pas le penser.

+LIRE ICI

2.Régions

Au home Renard, on garde le sourire malgré les nombreuses contaminations

Alors que la maison de repos avait jusqu’à présent été totalement épargnée, les cas se multiplient désormais… mais on s’organise pour les résidents.

+ LIRE ICI

La Province soutient les cinémas du Brabant wallon en offrant 4 200 places

L’opération "Retour vers mon cinéma" entend apporter un nouveau souffle à un secteur durement touché par la crise.

+ LIRE ICI

3.Monde

Hong Kong: un ministre surpris dans une fête avec plus de 200 personnes

À Hong Kong, le ministre des Affaires intérieures a présenté sa démission après avoir été vu dans une fête, au moment où les autorités avaient demandé à la population d’éviter les rassemblements pour prévenir la propagation de coronavirus.

+ LIRE ICI

Les manifestations anti-mesures sanitaires se poursuivent au Canada

Pour la deuxième journée de suite, des opposants aux mesures sanitaires coronavirus ont manifesté dans la capitale canadienne Ottawa.

+ LIRE ICI

Spotify annonce des mesures contre la désinformation après de vives critiques

Après un mouvement de boycott lancé par Neil Young, Spotify va prendre des mesures pour combattre la désinformation sur le coronavirus sur sa plateforme.

+ LIRE ICI

Malgré une hausse des cas, Bali rouverte à tous les touristes étrangers dès vendredi

Le feu vert a été donné au retour des touristes étrangers sur l’île de Bali, malgré une hausse des contaminations au coronavirus.

+ LIRE ICI

Un tiers des plus de 80 ans n’avaient toujours pas quitté leur domicile à l’été 2020…

Selon une étude d’Eurofound, 34% des personnes âgées de plus de 80 ans dans l’UE n’avaient pas quitté leur domicile à l’été 2020 depuis le début de la pandémie de coronavirus.

+ LIRE ICI

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce être positif au Covid

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi avoir reçu un résultat positif au Covid-19 sans toutefois avoir de symptômes graves.

+ LIRE ICI

Le vaccin anti-Covid de Moderna pleinement autorisé aux États-Unis

Le vaccin contre le Covid-19 de Moderna, qui ne bénéficiait jusqu’ici que d’une autorisation d’utilisation en urgence aux États-Unis, est désormais entièrement autorisé dans le pays à partir de 18 ans, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.

+ LIRE ICI

Le «sous-variant» d’Omicron plus contagieux que l’original

Le "sous-variant" d’Omicron, BA.2, est plus contagieux que l’original BA.1, d’après une étude danoise publiée lundi.

+ LIRE ICI

L’Afrique du Sud supprime la quarantaine pour les personnes positives sans symptômes

L’Afrique du Sud a mis fin à la quarantaine des personnes testées positives au coronavirus mais ne présentant aucun symptôme de la maladie. En cas de symptômes, la durée d’isolement est ramenée à sept jours au lieu de 10.

+ LIRE ICI

4.Sport

Kim Meylemans, après son test positif: «Ce n’est pas fini»

Testée positive au Covid-19 dimanche à son arrivée en Chine, Kim Meylemans, qui a été placée en isolement dans un hôtel-quarantaine, dit vouloir "continuer à se battre" et espère toujours pouvoir participer aux Jeux, elle qui doit entrer en lice le 11 février.

+LIRE ICI

F1 et Covid: la vaccination obligatoire sur le circuit

Piqûre de rappel du directeur général de la F 1: la vaccination est obligatoire pour toute personne oeuvrant sur le circuit.

+LIRE ICI