Notre guide - Le banc où on en racontait des fameuses
"Li ham des bourdeus" (lisez "le banc des menteurs"), aux confins de la campagne ouffetoise avec Hamoir, servait de lieu de pause-potins aux ouvriers agricoles.
Publié le 29-01-2022 à 06h00
"Je vous avoue que je n'en connaissais pas l'existence jusqu'il y a quatre ans quand notre regretté Arthur Decroupette m'a parlé de ce lieu-dit appelé "Li ham des bourdeus". J'avais pris l'habitude d'aller le questionner sur Ouffet tant il en connaissait sur les lieux et les gens qui ont fait l'histoire de notre village." Ce fameux "banc des menteurs" (ainsi traduit du wallon) choisi par Pol Gillet, membre des Passeurs de mémoire d'Ouffet, se trouve au milieu d'un bouquet de chênes multicentenaires à l'ancienne limite entre la Principauté de Liège et les possessions de l'Abbaye de Malmedy, comme en témoigne encore aujourd'hui une borne en pierre. "Du banc originel, il ne reste que les deux piliers en pierre avec les trous pour fixation. Je vois qu'on a récemment posé une planche. Mais je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux. Et pourquoi pas avec un panneau didactique pour expliquer au passant l'histoire qui entoure ce lieu-dit assez méconnu de notre commune, estime Pol Gillet, qui enchaîne avec une interprétation tirée de la transmission orale. Quand vous regardez l'endroit, il n'y a que des champs tout autour. On peut très bien s'imaginer qu'entre les deux guerres et bien auparavant encore, il devait y avoir de nombreux ouvriers agricoles occupés ici. Et on suppose qu'ils devaient prendre leur pause sur le banc pour manger leurs tartines et se raconter des histoires, bien protégés qu'ils étaient par les arbres l'été venu. Comme on dit, ce banc a dû en entendre des fameuses, chacun emballant ses potins du mieux qu'il pouvait. Vous savez, à l'époque, il n'y avait pas L'Avenir et internet hein… Je suis moi-même fils d'agriculteur et j'ai connu dans les années 50 ces travaux au champ avec la lieuse notamment. C'était comme cela partout: à midi et à 16 h, les femmes amenaient le café et les tartines."
Si aucun panneau n'identifie les lieux comme étant "Li ham des bourdeus", cette appellation est évoquée dans un article de presse paru en 2003 et à travers lequel un habitant de Comblain-la-Tour se remémorait la chute de deux V1 en 1941 dans les champs à proximité du banc. Extrait: "Huit à dix jours plus tard, j'étais toujours aux labours, au lieu-dit du "banc des menteurs", en face de la Ferme de Houp le Loup. Soudain, un bruit infernal, mes trois chevaux se sont cabrés sur leurs pattes arrière en hennissant, puis Boum! Je dois vous avouer, qu'avec une dame de La Rock, venue ramasser du bois mort, nous avons eu la trouille de notre vie en voyant le V1 foncer sur nous. Heureusement, au dernier moment, le moteur s'est arrêté et il est tombé juste en face de nous, dans le vallon creusé entre les deux fermes. Nous avons été couverts de petits déchets de zinc et de ferraille et plusieurs carreaux des deux fermes ont volé en éclats."
L'endroit offre une magnifique vue sur la vallée de l'Ourthe. On peut y accéder au départ d'Ouffet en prenant le chemin du Pelé Bois en direction du parc artisanal. Une fois celui-ci dépassé, il faut garder la direction de Sparmont et emprunter le premier chemin à main droite, 200 mètres après la sortie du bois d'Ouffet. "Le site du Ham des bourdeus est situé un peu plus haut. On y passe quand on fait la Balade des loups, longue de 11,6 km au départ de Tour de Justice. Le banc est à mi-parcours après une forte côte. Ce serait justifié de le réhabiliter pour en faire un lieu de halte après l'effort, encourage encore le Passeur de mémoire avec une certaine émotion. Cela a vraiment été une belle découverte, moi qui vis pourtant à Ouffet depuis mes 8 ans…"
Notre guide
Chaque samedi, des passionnés d’histoire locale nous apportent leur éclairage sur un nom de rue, de place, de hameau ou de lieu-dit de leur commune. On poursuit avec le lieu-dit du "banc des menteurs" à Ouffet, en compagnie de Pol Gillet (79 ans). Ancien commerçant en électroménagers, il fait partie du groupe des Passeurs de mémoire d’Ouffet émanant de la Commission communale consultative des aînés. Depuis 2016, ils interrogent les anciens et consultent les archives pour faire connaître l’histoire locale à travers des anecdotes. À lire sur leur site internet (Passeurs de mémoire Ouffet) où 147 dossiers sont en ligne, dont certains rédigés par Pol Gillet notamment.
Dossiers