Covid: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi 26 janvier en Belgique et dans le monde

Comment évoluent la pandémie de coronavirus, le variant Omicron et la campagne de vaccination en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations de ce mercredi 26 janvier 2022.

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi 26 janvier en Belgique et dans le monde
Illustration ©Photo News

1.Belgique

Le délicat équilibre entre la santé et les apprentissages

Face à la détérioration rapide de la situation dans les écoles, les ministres de l’Éducation ont réclamé d’être entendus par leurs homologues de la Santé.

+ LIRE ICI

65 ans et toujours enseignant: «la passion» pour faire face à la pénurie

Tandis que la pénurie d’enseignants frappe de plus en plus fortement les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis bien avant l’apparition du Covid-19, quelles sont les solutions qui existent pour contrer cette tendance? Décryptage.

+ LIRE ICI

Sophie Rohonyi: «Il faut cantonner l’obligation vaccinale aux personnes les plus à risque»

Invitée de l’émission "Il faut qu’on parle" sur DH Radio, la députée fédérale DéFI Sophie Rohonyi est revenue avec Maxime Binet sur l’obligation vaccinale, la montée des prix de l’énergie ou encore le baromètre Covid.

+ LIRE ICI

Les défauts de paiement continuent à baisser, malgré la crise

Malgré la crise du Covid et une lente reprise des octrois de crédits, les défauts de paiement ont continué à diminuer en Belgique l’an dernier, à l’instar des années précédentes, selon la Banque nationale de Belgique.

+ LIRE ICI

La CIM Santé demande un avis sur la 3e dose pour les ados

Les ministres de la Santé réunis en conférence interministérielle (CIM) ce mercredi matin ont demandé que le Conseil supérieur de la Santé rende un avis d’ici ce week-end sur la possibilité d’administrer une dose booster de vaccin contre le Covid aux adolescents de 12 à 17 ans.

+ LIRE ICI

Vaccination obligatoire: le choc des thèses en présence

Le débat sur la vaccination obligatoire a démarré en force au Parlement belge. Avec la confrontation entre deux thèses diamétralement opposées: Luc Herry, président de l’Absym, plaide pour obliger toute la vaccination à se vacciner contre le Covid, persuadé que cela sauvera à la fois le système de soins et le budget de l’État.

+ LIRE ICI

Manif contre les mesures sanitaires: 11 personnes ont été arrêtées judiciairement

Onze personnes ont fait l’objet d’une arrestation judiciaire dont trois mineurs, a rappelé le parquet de Bruxelles ce mercredi, concernant les graves incidents survenus en marge de la manifestation contre les mesures sanitaires.

+ LIRE ICI

La prison de Ruiselede confinée après une vague d’infections

Le Centre pénitentiaire agricole de Ruiselede a été placé en confinement complet jusqu’au 4 février après que la plupart des détenus ont été testés positifs au coronavirus, a indiqué mercredi l’administration pénitentiaire, confirmant une information du Krant Van West-Vlaanderen.

+ LIRE ICI

Léon, 11 ans, attrape Alpha, Delta puis Omicron

Léon Knockaert, âgé de 11 ans et originaire du Brabant flamand, a été testé trois fois positif au coronavirus depuis le début de la pandémie. Le pauvre écolier a été contaminé à chaque variant: Alpha, Delta puis Omicron.

+ LIRE ICI

2.Régions

Covid à l’école: une situation «difficile» à Nivelles

Le taux d’absentéisme continue à augmenter, tant chez les élèves que chez les enseignants. La Ville a dû prendre des mesures exceptionnelles.

+ LIRE ICI

Berloz n’a plus de médecin: «Le Covid a accentué et accéléré la pénurie»

Berloz ne semble pas attirer les jeunes médecins généralistes… Depuis quatre ans, les candidats manquent à l’appel.

+ LIRE ICI

Victime du Covid, tout le collège Saint-Roch Ferrières est obligé de fermer ses portes

Tout le collège Saint-Roch est fermé depuis ce mardi et jusqu’à ce vendredi inclus. La raison? Le Covid s’y est installé en masse…

+ LIRE ICI

L’annulation du carnaval de Basècles, une décision unanime

Les organisateurs ont dû se rendre à l’évidence, la tenue du carnaval de Basècles, le 26 février, était inconcevable dans le contexte sanitaire actuel.

+ LIRE ICI

3.Monde

Le Danemark compte lever ses restrictions malgré des cas records

Le Danemark entend lever ses restrictions anti-Covid au 1er février malgré un nombre record de nouveaux cas, jugeant sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron, a annoncé le gouvernement dans une lettre rendue publique ce mercredi.

+ LIRE ICI

Le «risque global» lié à Omicron toujours très élevé, avertit l’OMS

Le niveau de risque lié au variant Omicron reste très élevé, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son bulletin hebdomadaire, le nombre de contaminations au Covid-19 ayant atteint un nouveau record la semaine dernière.

+ LIRE ICI