Béton sur l’E25 à Manhay: la circulation rétablie lundi après-midi (vidéo)
Ce week-end, des fragments de béton sont tombés d’un pont enjambant l’E25 à Manhay (près de la Baraque de Fraiture). La Sofico a réagi dès ce matin pour sécuriser l’ouvrage d’art.
Publié le 24-01-2022 à 14h12
L’incident n’a fait, fort heureusement, aucun blessé. Pas même de dégâts à des véhicules. Ce sont de petits fragments de béton qui sont tombés d’un pont au-dessus de l’E25. À cet endroit, c’est la N30, reliant Manhay à la Baraque de Fraiture, qui enjambe l’autoroute.

Le gel en cause
Ce sont en fait les jupes du pont, des éléments de parement, qui ont été fragilisées par le gel récent. Dès que l'alerte a été donnée par la police, des équipes de la Sofico se sont rendues sur place pour vérifier l'importance des dégâts. L'autoroute a été fermée dans les deux senset des déviations ont été mises en place.
Dès ce lundi matin, une nacelle a pris place sous le pont afin de permettre à des ouvriers de peigner les parements de béton.
Technique plutôt rudimentaire: à l’aide de marteaux et burins, les deux hommes juchés juste sous le pont font tomber tout ce qui ne tient pas bien.
La quantité de béton qui tombe sur l’autoroute est plutôt impressionnante.

Des travaux de vérification de l’état de ce pont avaient été effectués l’an dernier. S’il apparaissait effectivement que certains éléments étaient fragilisés, il n’y avait à l’époque pas lieu de s’inquiéter outre mesure.

Le récent gel aura probablement accentué les failles naissantes et entraîné la chute de quelques fragments. En aucun cas la stabilité de l’ouvrage n’a été menacée.
Information importante pour les navetteurs, la circulation sera rétablie en début de soirée ce lundi.
