Au cœur de la ruche du Centre logistique des Ardennes de Lidl (vidéo et photos)
Le groupe Lidl est à la recherche de 20 postes de préparateurs de commandes pour son Centre de logistique des Ardennes (CLA) implanté à Marche. Le Forem et Lidl organisaient un jobday ce vendredi à Aye.
Publié le 21-01-2022 à 17h46
Sans doute vous êtes – vous déjà demandé en empruntant la nationale 4, à la sortie de Marche vers Namur ce que peut abriter l’imposant bâtiment se dressant à votre gauche. Une sorte de grand paquebot d’où sortent quotidiennement des centaines des camions.
Ce bâtiment d’une superficie de 44 000 m2, soit l’équivalent de 6 terrains de football, abrite en fait le Centre logistique des Ardennes (CLA), l’un des cinq centres de distribution du groupe Lidl en Wallonie. L’un des deux se situant en Wallonie. Le groupe Lidl en compte pas moins de 160 sur le continent européen.
66 magasins desservis depuis Marche
"Ce bâtiment est en activité depuis bientôt cinq ans. Il a été inauguré le 1er avril 2017, rappelle son manager Jordane Bruyndonckx. 170 collaborateurs y travaillent pour desservir les magasins du groupe Lidl des provinces de Namur, Liège et Luxembourg, ainsi que ceux du Grand-Duché de Luxembourg. 66 magasins Lidl sont ainsi approvisionnés depuis Marche-en-Famenne."
Le bâtiment, situé sur un terrain de 137 000 m2, est absolument gigantesque. "Il a représenté un investissement d’environ 50 millions, avec un soin apporté aux techniques durables et innovantes, avec notamment des panneaux photovoltaïques installés sur l’ensemble de la toiture", poursuit le manager du Centre logistique des Ardennes.
À l’extérieur, un peu comme dans un aéroport, les camions enfournent, à différentes portes, les commandes des multiples magasins du groupe Lidl avant de repartir les approvisionner.
Le Centre logistique cache, en son sein, une véritable ruche dans laquelle des essaims de préparateurs de commandes chargent et acheminent les palettes de marchandises vers les différentes portes où les camions attendent leur chargement. C’est un véritable ballet de clarks que l’on peut observer. Ceux-ci sortent des différentes allées pour rejoindre des véritables routes spécialement tracées pour eux.
107 candidats pour 20 postes depréparateurs de commande
C’est au cœur de cette fourmilière dans laquelle travaillent 170 personnes que le groupe Lidl et le Forem ont organisé ce vendredi un jobday.
"Lidl est en constante expansion, explique Éleonore Lipnik, responsable des ressources humaines du CLA. Un nouveau magasin ouvre toutes les trois semaines et un nouveau centre de distribution tous les trois ans. Pour répondre à cette croissance rapide, Lidl fait appel au Forem pour recruter ses nouveaux collaborateurs. Ce ne sont pas moins de 20 postes de préparateurs de commandes qui sont aujourd'hui recherchés pour notre centre logistique des Ardennes de Marche-en-Famenne. Le jobday que nous organisons ce vendredi a connu un grand succès puisque 107 candidats se sont présentés. Nous leur avons fourni différentes informations sur le groupe Lidl, sur le centre logistique, sur les fonctions que nous recherchons. Nous leur avons également fait visiter le centre logistique. Le succès a été tel que nous avons dû dédoubler cette séance sur la journée."
Avec de réelles et rapides perspectives d'embauche comme l'explique Élie Bitbol, responsable du Centre de compétences Forem Logistique du site de Molinfaing: "Les candidats retenus à l'issue de ce jobday se verront proposer deux semaines de formation au Centre de compétence Forem Logistique de Molinfaing et deux semaines de stage sur le terrain au centre logistique de Lidl à Marche-en-Famenne. La formation débutera ce 31 janvier Si le stage se révèle concluant, un premier contrat CDD de 3 mois en tant que préparateur de commandes sera proposé, avec l'objectif d'obtenir un CDI. À l'issue la première édition de formation, les quatre demandeurs d'emploi qui avaient entamé la formation ont tous bénéficié d'un contrat au terme de celle-ci".
Dossiers