Plus de 200 enfants vaccinés à Libramont (vidéo)
La vaccination des enfants a débuté ce mercredi après-midi en province de Luxembourg. À Libramont, le site affichait complet.
Publié le 19-01-2022 à 22h48
C’est parti! Depuis ce mercredi, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est lancée dans notre province. Sur base volontaire et avec l’accord des parents, les enfants peuvent donc maintenant recevoir le fameux vaccin. Pour ceux-ci, seule la version pédiatrique du Pfizer-BioNTech est disponible et donc administrée à une plus faible dose que pour les adultes. Pour cette première journée, l’ensemble des cinq centres de vaccination de la province (Libramont-Marche-Bastogne-Virton et Arlon) ont réservé l’après-midi à la vaccination des enfants. À Libramont, les plages horaires du LEC étaient complètes entre 13 h et 17 h ce mercredi. L’occasion donc de vacciner plus de 200 enfants en pas moins de quatre heures.
Un circuit à thèmes
On le sait, les piqûres ne sont pas les amis des enfants et cela peut engendrer un stress important chez eux. Afin de détendre l'atmosphère, l'équipe du centre de vaccination de Libramont a mis les petits plats dans les grands afin que tout se passe au mieux. "Chaque centre organise l'ambiance de façon autonome souligne Carol Huberty, la directrice médicale du centre de vaccination de Libramont. Ici, nous avons créé un circuit à thème afin que l'enfant soit plongé dans une petite histoire qui va de son entrée dans le site jusqu'au départ de celui-ci."
La poupée Kiwanis pour dédramatiser
Dès son arrivée au centre de vaccination, l'enfant est accueilli par une arche de ballons. Il est ensuite invité à une petite sensibilisation sur le vaccin s'il le souhaite. À cette occasion, la poupée Kiwanis était présente sur place. Habituellement utilisée dans les hôpitaux, la célèbre poupée a permis au personnel médical de dédramatiser la situation. "On montre à l'enfant ce qui va se passer à l'aide d'une seringue en plastique et la poupée, précise le Dr Huberty. L'animation est proposée par l'ASBL Les Petits Loups, spécialisée dans l'aide aux enfants hospitalisés dans l'unité pédiatrique de l'hôpital de Libramont."
Coloriage et diplômes
Plongé ensuite dans l'ambiance des super-héros, l'enfant a le choix de la cabine pour se faire vacciner. Cars, Planes, Miraculous ou encore La Reine des Neiges, chaque cabine est décorée à l'effigie des héros des enfants. "Lorsque le vaccin a été injecté, l'enfant choisit un coloriage en rapport avec le super-héros choisi. Il pourra ensuite le colorier durant les quinze minutes d'attente dans la salle d'observation". Un endroit zen où les couleurs sont bien présentes ainsi qu'une télévision avec des dessins animés. "Les dessins des enfants sont ensuite affichés sur une grande fresque qui permettra de décorer encore plus la salle d'observation. Pour terminer, lors de son passage au check out, l'enfant reçoit un petit diplôme du courage afin de le récompenser pour cette épreuve vaccinale".
Ambiance propre à Libramont
Tout a donc été mis en place pour mettre les enfants dans de bonnes conditions. Ce circuit thématisé est unique au site de Libramont, chaque centre fonctionnant comme il le souhaite. "Je suis ravie d'avoir mis ce circuit en place avec ma coordinatrice du site précise Carol Huberty. C'est vraiment une initiative personnelle de notre part et un réel investissement dans cette organisation."
Une première réussie
Parmi les enfants vaccinés, beaucoup situaient dans la tranche d'âge 10-11 ans. "Il y a deux explications à cela, explique Carol Huberty. Les invitations de vaccination sont parties chez les plus grands en premier et ceux-ci sont sans doute plus conscients de l'importance du vaccin." Pour une première, tout s'est bien déroulé. "C'était une première pour nous et nous sommes très satisfaits. Mis à part un ou deux enfants qui ont pleuré, tout s'est déroulé dans le calme, c'est donc positif pour la suite."
Parmi les vaccinés, on retrouve le petit Liam. Du haut de ses 10 ans, il explique pourquoi il est venu ce jour à Libramont. "On m'a demandé mon avis sur le vaccin et j'ai choisi de le faire pour protéger ma famille".
Dossiers