Molengeek étend sa toile sur Laeken et forme à l’intelligence artificielle (avec Google et Meta)
Nouvelles formations, nouvel incubateur et toujours la même méthode. Avec le soutien de Google, Meta (Facebook), le tout porté par la Ville de Bruxelles.
Publié le 18-01-2022 à 10h17
Après Charleroi et Anvers (Borgerhout), Ibrahim Ouassari et son équipe étendent désormais leur toile digitale à Laeken, boulevard Émile Bockstael 160 très précisément. Cette année ouvrira un incubateur dédié au développement de l’intelligence artificielle. Le bâtiment en construction remplace un vieux hangar. Aux étages, des appartements. Au rez-de-chaussée, environ 600 mètres carrés pour l’incubateur (une quinzaine de personnes) et les espaces dédiés aux formations et aux événements divers.
Un premier event est déjà prévu. "Nous organiserons un événement du même genre que le geek summit sur le digital dans l'éducation de l'an passé mais cette fois-ci sur l'IA", explique le cofondateur de MolengeekIbrahim Ouassari. Débat, témoignages, séances de questions réponses donc, avec des experts de Google, Meta (Facebook), etc. "Ça sera pour tous les publics. Notre volonté, depuis le début, est de vulgariser, de démystifier la matière." Ibrahim Ouassari espérait pouvoir se lancer au printemps mais les travaux ont pris du retard, signale la Ville de Bruxelles, qui prévoit une ouverture pour le second semestre de cette année.
À Molenbeek, nous sommes plus dans le codage, le développement de texte. Ici à Laeken, nous prodiguerons des formations pour devenir data analyst, data scientist, etc. Il s’agira de formations longues
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OI3MPZNUZRDJTKSYJ4MNY2TWTI.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/B2fEJyiyoqOzbCKNgoPcRp-jLAg=/768x505/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OI3MPZNUZRDJTKSYJ4MNY2TWTI.jpg 768w)
Le site laekenois prodiguera également des formations. "À Molenbeek, nous sommes plus dans le codage, le développement de texte. Ici à Laeken, nous prodiguerons des formations pour devenir data analyst, data scientist, etc. Il s’agira de formations longues." La première durera en effet 14 mois. Elle accueillera une quinzaine de personnes, calées ou pas dans ce domaine. "Nous avons tenté de compresser la matière au maximum mais 14 mois, c’est le minimum", poursuit Ouassari. "Nous accueillons tout le monde, qui a du temps, beaucoup de temps. Et est domicilié à Bruxelles. Notre challenge est de rendre la matière accessible à tout le monde. Donc nous allons commencer par la base de la base. Nous voulons, comme depuis le début, intéresser les jeunes avec ou sans background académique."
Une cible sans formation académique
La cible de Molengeek reste en effet, comme l’indique la Ville de Bruxelles dans sa convention avec l’association "des personnes sans formation académique ou compétences informatiques, qui ne travaillent pas et qui ont disparu du marché du travail". Les formations seront bien évidemment gratuites grâce, notamment, à des partenariats avec Bruxelles Formation, Actiris ainsi que des financements privés venant de Google et Meta (Facebook), spécifiquement pour ce projet, à hauteur de 150.000 euros.
La Ville de Bruxelles soutient elle aussi très activement le projet en injectant un subside de 150.000 euros qui servira à payer les frais de personnel nécessaire pour démarrer et faire fonctionner l’incubateur pendant les 12 premiers mois, le loyer (charges comprises) pour les 12 premiers mois ainsi que la promotion et l’organisation de divers événements et conférences tels que des hackathons, un geek summit, des geek talks, des coding weeks, etc.) et, surtout, en finançant la construction du site.
On compte environ 25.000 “neets” à Bruxelles
Se former à l’intelligence artificielle offre de nombreuses et nouvelles opportunités d’emploi, assure Ibrahim Ouassari. “Essentiellement dans le secteur bancaire et dans celui de la grande distribution.” Du côté d’Actiris, on ne dispose pas de données précises pour ce secteur d’activité, mais on assure qu’il s’agit là d’un secteur d’activité important en termes d’emploi sur le territoire régional. Et qui offre un gros potentiel de développement.
Plus largement, le taux de sortie positive de Molengeek atteint 85 %. 85 % des jeunes qui ont suivi une formation Molengeek trouvent, soit un job, soit une autre formation plus poussée dans le digital, soit montent leur entreprise. Chaque année, Molengeek forme environ 400 personnes, sur des formations longues de six mois en moyenne. Ce n’est rien par rapport à la demande potentielle. “Nous estimons à 25.000, le nombre de neets rien que sur Bruxelles”, estime Ibrahim Ouassari. “Et chaque année, il y en a de plus en plus.” Un “neets” est un jeune (18-24 ans) qui n’a ni emploi ni ne suit une formation ou des études. En anglais : “not in employment, education or training”.
Dossiers