Sombreffe: à la découverte des sentiers
Le groupe Sentiers sombreffois invite les promeneurs à prendre l’air et à découvrir le travail réalisé pour protéger certains sentiers.
Publié le 16-01-2022 à 21h36
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7YC6BK4HD5ET3CF4EHF36DPLY4.jpg)
"Cette nouvelle année sera riche en projets et en réalisations. C'est notre souhait le plus cher, indique un représentant des Sentier sombreffois. En 2022, nous vous emmènerons toujours à la découverte des sentiers. Mais au cours de cette année, nous voulons surtout dynamiser le processus de réhabilitation et de réouverture de sentiers."
Le dynamisme affiché par l’équipe des Sentiers sombreffois ne s’est pas émoussé à l’occasion du changement d’année. La présence des 645 participants pour la journée des Sentiers à Boignée a permis de doper le moral des équipes qui proposent quelques idées pour bien commencer l’année.
En fonction de la météo, les balades en cette saison hivernale offrent souvent des souvenirs inoubliables. Les promeneurs profitent de l’air frais en traversant des paysages parfois venteux, parfois enneigés mais toujours époustouflants. Les chemins et sentiers sont parfois boueux en étant, évidemment, bien chaussés.
Les Sentiers sombreffois proposent aussi des balades qui empruntent plutôt des routes calmes ou des sentiers généralement en bon état, tout en permettant d’apprécier les belles campagnes sombreffoises. Il en va ainsi de la balade au fil de la Ligne et sur ses coteaux, en boucle de 8,5 km passant par Boignée, Tongrinne et Balâtre ou encore de la balade au nord de Sombreffe, longue de 8 km.
De nombreuses balades
Pour ceux qui souhaitent plus d’aventures, pourquoi ne pas partir à la (re)découverte de sentiers en danger? Ceux-ci sont identifiés sur chaque plan. Cela correspond à la traversée d’un champ. Pour ces balades, munissez-vous de bonnes chaussures. Il y a ainsi la balade de l’Ornoi, en boucle de 6 km.
En plus du tronçon en danger, les promeneurs empruntent un tronçon retracé par l’agriculteur sur l’initiative des Sentiers Sombreffois. Un marquage sous forme de piquets a été posé en juillet 2021. Le chemin en danger est bien tracé au départ, au niveau du chemin de l’Ornoi. Il faut ensuite poursuivre à travers champs en se repérant sur le coin du bâtiment à l’horizon. Après la traversée, on passe à gauche du bâtiment. Une autre possibilité est la balade de la Ligne, en boucle de 6 km au départ de Ligny.
Histoire de ne pas se perdre, il est conseillé de demander le détail et le tracé de ces balades en contactant sentiers5140@gmail.com