Ticket digital, app globale, nouveau tram…: 5 nouveautés STIB attendues en 2022

Quelles nouveautés en 2022 pour les utilisateurs des métros, trams et bus à Bruxelles? La STIB fait le point. On résume en 5 axes.

Ticket digital, app globale, nouveau tram…: 5 nouveautés STIB attendues en 2022
L’application Mobility as a Service (ou «MaaS») de la STIB regroupera toutes les offres mobilité bruxelloises sur une seule plateforme. ©STIB
J. R.

1Un ticket digital

La STIB va introduire un ticket digital en 2022. Les voyageurs pourront ainsi acheter leurs titres de transport via une app smartphone, où ils les valideront aussi. Dans un premier temps, seuls les tickets Brupass, combinant STIB, TEC, De Lijn et SNCB, seront concernés. Les apps seront créées par chacun des opérateurs.

Pour la validation, une distinction est engendrée entre bus et trams qui naviguent en surface, et métro et prémétro souterrains où des portails conditionnent l’accès aux véhicules. Pour les premiers, le titre sera validé dans l’app sans passage devant les valideurs. Dans les stations, l’app générera un code QR qui, scanné sur les portillons, les ouvrira.

2L’app globale, enfin

Bus, trams, métros, mais aussi trains, voire taxis et même voitures, trottinettes et vélos partagés: toutes les offres de transport, publiques ou privées, seront reprises dans la nouvelle app.
Bus, trams, métros, mais aussi trains, voire taxis et même voitures, trottinettes et vélos partagés: toutes les offres de transport, publiques ou privées, seront reprises dans la nouvelle app. ©STIB

L'app MoveBrussels, fameuse solution MaaS (Mobility as a Service) qui doit goupiller en une seule interface les services STIB mais aussi toutes les autres solutions mobilité disponibles à Bruxelles, arrive en fin de test. La STIB prévoit de la lancer au grand public "dès l'automne". Bus, trams, métros, mais aussi trains, voire taxis et même voitures, trottinettes et vélos partagés: en principe, toutes les offres de transport, publiques ou privées, seront reprises. L'app permettra de planifier un trajet d'un seul tenant, en réservant et payant également depuis son smartphone.

3Le nouveau tram TNG

 Les trams TNG seront testés puis introduits sur le réseau STIB en 2022.
Les trams TNG seront testés puis introduits sur le réseau STIB en 2022. ©STIB

La STIB continue d'injecter de nouveaux véhicules dans nos rues.Outre 10 nouveaux métros M7, le rutilant TNG, le " tram nouvelle génération " en test depuis octobre 2021, vous ouvrira ses portes en 2022. Pour rappel, la STIB l'annonce "plus spacieux" et doté d'un "plancher bas" pour faciliter l'accès PMR et poussettes. Des espaces à strapontins rabattables améliorent aussi le confort à bord. Au total, 90 trams TNG seront introduits sur le réseau dans les prochains mois et années. De quoi doper l'offre de 10.000 places.

4Des abonnements moins chers

Après les étudiants jusqu'à 24 ans, ce sont les Bruxellois âgés de 18 à 24 ans, étudiants ou non, qui bénéficieront dès février d'un abonnement annuel STIB au prix de 12 euros par an.

5De vastes chantiers et davantage de véhicules

Une nouvelle ligne de bus est prévue en 2022.
Une nouvelle ligne de bus est prévue en 2022. ©STIB

L'année de la STIB n'ira évidemment pas sans chantiers. Ainsi, "les travaux de la nouvelle ligne de tram 10 démarreront à l'automne 2022". Pour rappel, cette nouvelle ligne reliera fin 2024 Rogier à l'Hôpital Militaire à Neder-Over-Heembeek.

Outre la continuation de la nouvelle ligne nord-sud et l'introduction de nouveaux véhicules, la STIB annonce des augmentations de fréquences sur les quatre lignes de métro en soirée, avec un train toutes les 10 minutes jusqu'en fin de service. Bonne nouvelle pour les noctambules, pour peu qu'il puisse en rester…

Enfin, le Plan directeur Bus terminera son déploiement en 2022. Est annoncée la nouvelle ligne de bus 73 entre Gare du Midi et CERIA, ainsi que des prolongements et réorganisations de lignes, de nouvelles dessertes et des renforcements de fréquences.