Michaël vit avec ses chiens-loups: "Ils m’ont fait comprendre la loyauté et le respect" (vidéo)
Michaël partage sa vie avec ses quatre chiens-loups et son berger malinois. Une passion sans concession...
Publié le 13-01-2022 à 13h21
Michaël (alias Loup Amarok), habite un joli hameau de Ferrières. Ce trentenaire a décidé de vivre pleinement ses passions. Pianiste et chanteur lyrique, créateur d'un jardin exceptionnel sur plus d'un hectare autour de sa maison, il est amoureux des loups depuis son plus jeune âge. Il raconte la naissance de cet amour. "Je suis allé à Anvers rencontrer un éleveur de chiens-loups. Cinq bébés venaient de naître. J'ai eu le coup de foudre pour ces animaux, non seulement à cause de leur beauté, mais de leur regard. C'est comme si nous nous connaissions depuis toujours. C'est inexplicable…".

Michaël est reparti de là avec un chien-loup sous le bras. De fil en aiguille, il rencontre d'autres éleveurs, affine ses connaissances et agrandit la famille. Il acquiert deux chiens-loups de Saarloos et deux Tchécoslovaques (lire ci-dessous). Il explique. "J'ai actuellement quatre chiens-loups, dont un que j'ai sauvé de maltraitance, et un berger malinois. Ils s'appellent Louve, Mozart, Nevada, Amarok et KAVA'loup. Ils vivent dans la maison avec moi et ont un espace propre de 1500 m2 où ils vont quand j'ai des visites."
Pour que ses chiens soient en harmonie, Michaël a dû respecter certains principes d'une meute. "Le chien, présent avant eux, est le chef. Pour qu'une meute soit équilibrée, il faut un Bêta, un Oméga, et des Alpha. Louve et Mozart sont les chefs de meute, ceux qui mangent en premier. Ce sont les Oméga. Amarok, l'Alpha, est le bouffon, celui grâce auxquelles les tensions de la meute sont supprimées. KAVA'loup et Nevada sont les chasseurs, les Bêta."

«Ils demandent une attention constante»
Michaël se définit quant à lui comme le référent, celui qui les nourrit, les amuse, les promène, mais pas comme chef de meute, sauf en cas de conflit. "S'ils se battent, j'interviens pour remettre de l'ordre et ne pas laisser la situation dégénérer. Au niveau de la vie quotidienne, les chiens demandent une attention constante. Par amour pour eux, j'ai fait le choix de privilégier le travail à la maison et je donne désormais des cours de chant lyrique à la maison. Mes chiens-loups m'ont ouvert des portes, fait comprendre la loyauté, le respect et la hiérarchie, m'ont fait accepter des choses que je n'avais pas envie d'entendre et m'ont appris à prendre sur moi."
