LPM Academy à Durbuy: un centre de formation ouvert aussi aux demandeurs d’asile (vidéo et photos)
À Durbuy, le groupe LPM (La Petite Merveille) vient de lancer sa propre LPM Academy, qui collaborera avec Fedasil pour former et recruter des demandeurs d’asile pour ses activités horeca et de loisirs. 27 demandeurs d’asile des centres Croix-Rouge de Barvaux et Melreux ont participé, ce jeudi au Sanglier des Ardennes, à une journée découverte en présence du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi.
Publié le 13-01-2022 à 18h25
Ce jeudi matin, l’effervescence régnait plus qu’à l’habitude dans les cuisines du Sanglier des Ardennes, l’un des cinq restaurants du groupe "La Petite Merveille" à Durbuy. Un groupe de 27 demandeurs d’asile, issus des centres Croix-Rouge de la Jastrée à Barvaux et Henri Dunant à Melreux-Hotton, participait en effet à une journée découvertes au sein du groupe LPM. Le groupe, dirigé conjointement par Marc Coucke et Bart Maerten, en profitait également pour présenter sa LPM Academy, à savoir son propre centre de formation destiné à recruter du personnel, en ce compris des demandeurs d’asile.
Dès son lancement, la LPM Academy a conclu un partenariat avec Fedasil, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action "Demandeur d’asile cherche emploi" que le secrétaire d’État Sammy Mahdi est venu présenter ce jeudi à Durbuy.
LPM toujours en recherche de collaborateurs
"Avec le parc de sport et d'aventure Adventure Valley, deux terrains de golf, l'agence d'incentives et événements, un empire horeca en pleine expansion avec l'hôtel 5 étoiles Le Sanglier des Ardennes et les restaurants gastronomiques La Bru'sserie, Wagyu, Le Grand Verre et le restaurant italien Limone E Tartufi qui vient d'ouvrir ses portes à Durbuy, La Petite Merveille (LPM) à Durbuy est avec plus de 340 collaborateurs l'une des plus grandes entreprises de loisirs du pays. Rien qu'en 2021, nous avons recruté plus de 80 personnes. Pour 2022, nous prévoyons également une forte croissance et de nombreux autres recrutements, rappelle son CEO, Bart Maerten. Notre entreprise est en pleine expansion et est donc constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs. Ce qui n'est pas toujours facile avec les pénuries actuelles. D'où l'utilité de disposer de notre propre centre de formation, grâce auquel les candidats pourront acquérir des compétences, que ce soit pour différentes tâches en cuisine ou au bar, la gestion du service dans un futur restaurant étoilé, les formations prévention incendie et sécurité requises par la loi… Après la journée découverte d'aujourd'hui, l'apprentissage consistera en 4 semaines de formation et 4 semaines de stage sur le terrain dans nos différents établissements, avec une évaluation finale."
Une académie qui est donc également accessible aux demandeurs d'asile de la région. "Marc Coucke et moi nous demandions comment venir en aide à ces personnes aux trajectoires de vie difficiles et qui, pour certains, sont coincés dans des procédures administratives de demande fort longues. Beaucoup n'aspirent qu'à travailler. Certains sont d'ailleurs déjà actifs au sein de notre groupe."
C’est ainsi que, ce jeudi, les 27 demandeurs d’asile de la région ont pu se familiariser au travail en cuisine et au bar. Concocter des soupes Mirepoix ou autres juliennes de légumes n’a désormais plus de secrets pour eux, tout comme la réalisation de délicieux cocktails que le secrétaire d’État s’est fait un plaisir de savourer.
wwww.lpm-cademy.be
Garance HUGO: Centre Croix-Rouge Henri Dunant à Melreux
"Préalable requis: le permis de travail, souvent difficile à obtenir"
Jean-René Olivier, Centre Croix-Rouge de la Jastrée à Barvaux
"Une expérience valorisante pour nos résidents"