500.000 euros disponibles pour les écoles sinistrées
La date butoir permettant aux institutions sinistrées lors des intempéries de juillet de bénéficier d’une aide financière de la Croix-Rouge a été prolongée d’un mois.
Publié le 13-01-2022 à 10h15
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QTZ5TOOT6VBF3J7PAP2FPF25M4.jpg)
Pour un certain nombre d’institutions scolaires, la rentrée de septembre avait relevé d’un véritable petit exploit, tant les dégâts causés par les inondations de l’été avaient été importants.
Dans la foulée de celle-ci, la Croix-Rouge avait proposé un soutien direct aux écoles impactées à travers son projet "Scolarité", mettant à disposition la somme de 2 millions d'euros – issus de dons – afin de soutenir financièrement les frais non couverts par les assurances et directement liés à la scolarité des élèves, "avec une attention particulière portée aux enfants en grande vulnérabilité", tel que l'a rappelé cette semaine la députée (MR) Stéphanie Cortisse en commission de l'Éducation.
Particulièrement attentive au soutien réservé à ces écoles, la députée verviétoise a donc interrogé la ministre de tutelle sur la question, cette dernière ayant pu présenter un premier bilan des sommes allouées. "Il est important de veiller à ce que les 2 millions promis par la Croix-Rouge soient bel et bien distribués aux écoles qui en ont besoin", a commenté Stéphanie Cortisse.
Trois quarts de la somme octroyés
En date du 20 décembre dernier, 1,560 million d’euros avaient ainsi pu être octroyés au bénéfice de 55 écoles, de 7 écoles de devoirs et de 3 crèches.
Parmi les dossiers acceptés, nombreux d’entre eux concernent le mobilier (24%), le matériel informatique (22%) ou encore les équipements professionnels (14%). Le projet a également pu financer une série de dossiers liés au matériel de gymnastique, de sport ou de psychomotricité (10%), aux livres et fournitures scolaires (9%), à des séjours et excursions scolaires (9%), au matériel didactique (8%) ou encore aux frais liés aux cantines scolaires (4%).
Prolongation jusque fin janvier
Initialement prévue le 31 décembre 2021, la clôture des demandes a été repoussée d’un mois, au 31 janvier 2022, afin de permettre aux écoles touchées qui n’auraient pas encore rentré leur dossier de pouvoir bénéficier du demi-million restant.
"Je suis ravie de cette prolongation et de cette nouvelle communication auprès des écoles potentiellement concernées, a réagi Stéphanie Cortisse. Je trouverais regrettable qu'il reste un solde, alors que les besoins de terrain sont importants. Je suis également rassurée sur l'utilité des projets rentrés qui devaient avoir pour objet le financement de biens ou de services bénéficiant directement aux élèves, ce qui est le cas."