Se marier un dimanche ou un jour férié, c'est désormais possible à Ans!
Voilà qui pourrait régler certains tracas d'ordre logistique...
Publié le 12-01-2022 à 14h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NAOCSJSHGJEWJE6ONIYRYCPDGU.jpg)
Généralement, à Ans, on se marie le samedi après-midi. La cérémonie a lieu au château de Waroux. Il peut arriver qu'un couple s'unisse en semaine mais, à ce moment-là, c'est à l'administration communale que la cérémonie se déroule. Désormais, la possibilité est donnée aux citoyens d'Ans de se marier un dimanche ou un jour férié!
"À cause du Covid-19, beaucoup de mariages ont été reportés, parfois deux à trois fois. Si bien que l'on est passé d'environ 80 mariages par an à 66 en 2020 puis à 117 en 2021", relève le bourgmestre d'Ans, Grégory Philippin. "Je me suis rendu compte que de plus en plus de personnes souhaitent pouvoir se marier un autre jour que le samedi par manque de disponibilité des salles et traiteurs".
Il faut savoir que le code civil donne la possibilité de célébrer un mariage un dimanche ou un jour férié, dans un autre lieu que l'administration communale, mais il convient de faire valider le principe par le conseil communal. Ce qui a été soumis aux conseillers lors de la dernière séance de 2021. Le point a été approuvé à l'unanimité.
"Nous essayons de faire preuve d'un maximum de flexibilité. Cette possibilité n'existe pas ailleurs, à ma connaissance, du moins en région liégeoise", souligne le bourgmestre d'Ans.
Ainsi, désormais, il est possible de se marier un dimanche ou un jour férié à Ans! Une première demande pour un dimanche, en mai prochain, a d'ailleurs déjà été acceptée.
Pour effectuer une demande en ce sens: 04/247 72 89.