Future bourgmestre de Hotton, Martine Schmit: "Je n’ai pas hésité très longtemps!" (vidéo)
Fin de ce mois, Martine Schmit s’apprête à ceindre l’écharpe mayorale à Hotton, à la suite de la démission de Jacques Chaplier pour raisons de santé.
Publié le 12-01-2022 à 18h10
Martine Schmit, vous avez accepté, la semaine dernière, de succéder à Jacques Chaplier au poste de bourgmestre à Hotton, à la suite de sa démission. Quand prêterez-vous officiellement serment?
Je dois logiquement prêter serment lors du prochain conseil qui devrait probablement être programmé le lundi 31 janvier prochain. En attendant, Jacques Chaplier assure la gestion communale.
La démission de Jacques Chaplier vous a-t-elle surprise?
Pour ma part, ce fut une demi-surprise. Début décembre, Jacques Chaplier avait fait part de ses soucis de santé aux mandataires de notre groupe Entente communale. Ceci dit, je ne pensais pas que sa démission interviendrait si tôt. Soutenu par sa famille, il avait à faire face à un choix cornélien entre sa profession médicale et son mandat de bourgmestre, deux fonctions dans lesquelles il s’est toujours investi corps et âme.
Vous avez énormément appris à ses côtés….
Jacques Chaplier, c’est un peu mon papa politique, comme j’aime parfois lui rappeler. Il a toujours véhiculé des qualités politiques et des valeurs dans lesquelles je me retrouve complètement: la franchise, l’honnêteté, le dévouement et une passion sans faille pour sa commune de Hotton.
Que pensez-vous de la décision de la presidente du CPAS Marie-Anne Benne, première en ordre utile, de refuser le mayorat?
Sa décision lui appartient. Elle est resté logique avec elle-même. De par sa profession de médecin, elle n’a jamais caché sa préférence pour tous les dossiers sociaux et pour le CPAS.
Après le refus de Marie-Anne Benne, avez-vous réfléchi longtemps avant d’accepter la fonction de bourgmestre?
Je n’ai, à vrait dire, pas hésité très longtemps. Dès que Jacques Chaplier a fait part de sa démission aux mandataires communaux de notre groupe Entente communale, on en a évidemment discuté. Jacques Chaplier m’a fait part de de sa confiance, tout comme mon groupe. J’y ai également réfléchi mûrement en famille avec mon mari et mon fils, ainsi qu’avec mon employeur afin d’envisager comment m’organiser. Je ferai désormais un mi-temps à banque (NDLR: Martine Schmit est agente bancaire chez Crelan à Marche), et je travaillerai pour la Commune le reste du temps.
Vous devenez bourgmestre de Hotton où les débats sont réputés souvent animés. Comment l’envisagez-vous?
j’ai 56 ans. Je suis dans la politique hottonnaise depuis l’an 2000. Mon parcours politique me permet de connaître les tenants et aboutissants des dossiers hottonnais. De plus, ceux qui me connaissent savent que je dispose d’un caractère plutôt fort. Ma carapace est solide. Je suis par ailleurs d’un naturel optimiste. Mais, pour bien travailler, il faut la passion et l’esprit serein, avec comme corollaire la confiance.
Vous parlez de confiance. Les récentes discussions de l’autre groupe de votre majorité, Union communale, avec le groupe de la minorité H12.O, ne vous ont-elles pas ébranlée?
Pour être claire sur ce sujet, qu’est-ce qui empêchait finalement le groupe Union communale de Jean-François Dewez d’entrer en discussion avec le groupe H12.O de Philippe Courard? Le départ de Jacques Chaplier a été perçu comme un choc politique pour notre commune. Les cartes étaient donc quelque peu remises sur la table. Ces démarches appartiennent à ces deux groupes. Aujourd’hui, le groupe Union communal indique vouloir toujours travailler avec nous. On repart d’une feuille blanche et on se remet de suite au travail dans la sérénité car les dossiers qui nous attendent sont d’importance…
À commencer par celui du Cœur de Hotton et la rénovation du pont qui occupe actuellement tous les esprits…
C’est le plus gros chantier qu’Hotton ait jamais connu. J’aimerais ici saluer mille fois le travail, souvent dans l’ombre, de notre échevin des Travaux, Gui Ponsard qui coordonne ce chantier et qui se montre sans cesse disponible pour tenter de régler tous les problèmes inhérents à des chantiers de cette envergure. Tout comme la société BAM Galère en charge des travaux. C’est un dossier qui n’est facile pour personne, au vu surtout de la configuration des lieux. Il convient de rappeler que tous les commerces hottonnais restent ouverts durant les travaux. Les délais sont pour l’instant respectés et le chantier devrait se terminer fin 2022.
Qu’en est-il du supplément de 700 000€ annoncé pour ce chantier?
J’ai effectivement pris connaissance de ce dépassement dû à la conjoncture actuelle et à la hausse du prix de certains matériaux. Une hausse qui concerne de nombreux chantiers. J’ai une réunion programmée ce samedi pour prendre connaissance plus avant, entre autres, de ce dossier avant ma prise de fonction.
Quelles seront vos priorités pour les trois ans à venir?
La première sera la poursuite des grands dossiers, dont le Cœur de Hotton fait évidemment partie. Mais il faut déjà préparer la suite, comme Jacques Chaplier l’a déjà souligné, en étudiant l’aménagement de la place conviviale (de l’église) et l’aménagement de notre plage verte au bord de l’Ourthe qui est un atout touristique à valoriser. Je serai sur le terrain et à l’écoute de tous les Hottonnais. Je souhaiterais aussi faire avancer un dossier qui me tient à cœur: celui de la création d’une structure d’accueil de jour pour aider les familles en charge de personnes malades.
Il vous faudra également préparer les prochaines communales de 2024. Car votre groupe ressort quelque peu ébranlé de cette mandature….
Et 2024, c’est déjà demain! Nous sortons d’une réunion très constructive à ce sujet lundi soir. Le groupe, soudé et motivé, m’a témoigné sa confiance en me désignant chef de file, avec pour mission de préparer les prochaines communales. La priorité sera de faire confiance aux jeunes.