L’art de s’asseoir au lac de Bambois
Le lac de Bambois organisera le Chaise’tival le 23 avril. Et organisera, avec plusieurs centres culturels, des ateliers de décoration.
:format(jpg):focal(507x411:517x401)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HWR7LQQQP5DJFJ7N24KSVZYL3Y.jpg)
Publié le 11-01-2022 à 06h00
C'est un projet sympa et d'envergure que lance le lac de Bambois à Fosses-la-Ville: elle met au défi les enfants et les adultes à customiser des chaises pour le Chaise'Tival organisé le 23 avril, la veille de la fête d'ouverture de la saison du lac. "Nous réfléchissons aujourd'hui à la rénovation de notre jardin asiatique, indique Laura Mailier, chargée de communication. Nous avons remarqué que le public n'osait pas quitter le sentier et s'arrêter en toute simplicité dans la pelouse. C'est pourtant l'objectif. Alors nous avons réfléchi à une façon de l'inciter à prendre le temps: installer des chaises un peu partout dans le jardin. Il sera invité à s'asseoir et à profiter du lieu en toute simplicité."
Les représentants du lac espèrent récolter une centaine de chaises pour le mois d'avril. "Elles seront évidemment exposées en masse dans le jardin asiatique mais aussi un peu partout sur le site. L'idée, c'est qu'elles soient solides, de préférence en métal, pour résister aux intempéries. Il n'y a pas de thème imposé. Chacun peut laisser parler son imagination tant qu'il est toujours possible de s'asseoir."
Un atelier le 20 janvier
De nombreux partenaires se sont associés à l'idée: le centre culturel de Sambreville, de Fosses, d'Aiseau-Presles, de Floreffe, de Fleurus et de Jemeppe-sur-Sambre (JEMSA). Chacun proposera des ateliers à différentes dates. Pour le centre culturel de Sambreville (Cracs), le premier rendez-vous est fixé au 20 janvier au Quai de scène, de 9h30 à 16h, en face de la gare d'Auvelais. "C'est ouvert à tous et gratuit, commente Franck Pezza, directeur du Cracs. Les gens peuvent amener leur chaise mais nous en proposerons également."
Plus que le mariage entre l'art et les chaises, cette journée du 23 avril sera accompagnée d'un concert de Jules & Jo et d'une lecture publique d'une pièce de théâtre par les Serial-lecteurs d'Aiseau-Presles. "Le concert s'intitule "Chaise de jardin", sourit Frank Pezza. Il y aura une quinzaine de chansons qui traitent des objets du quotidien, dont les chaises. Pour la lecture publique, c'est la même idée puisque la pièce de théâtre s'intitule "Au commencement était une chaise". " Des animations qui ne pouvaient mieux porter leur nom.
Pour plus de renseignements, chaque centre culturel est disponible par téléphone.