Article abonné offert

Inondations: des dons acheminés par milliers depuis la Flandre

Le centre de dons pour les sinistrés des inondations de Rochefort est encore bien fourni. Des jouets, des vêtements, de la vaisselle… On y trouve quasiment tout, bien rangé.

Michel Motte
Inondations: des dons acheminés par milliers depuis la Flandre
Le centre de dons de Rochefort ne désemplit pas grâce au soutien de nombreuses associations en Wallonie et en Flandre. ©ÉdA

Les inondations du mois de juillet n'ont épargné personne à Rochefort. Si les adultes cherchent des solutions à court terme et discutent avec leur assureur, les enfants, eux, sont totalement perdus. Ils ne comprennent pas pourquoi, tout à coup, ils ont perdu ce qui leur était le plus cher il y a quelques mois: leur doudou, leurs livres, leurs jouets… Qui leur a pris? Pourquoi? Au centre des dons, un petit garçon de Jemelle a retrouvé, à Saint-Nicolas et à Noël, des livres de Mickey et, surtout, des jouets. Il les a précieusement placés dans son sac à dos qu'il ne quitte plus. Comme lui, d'autres enfants ont été gâtés pour ces deux dernières grandes fêtes du calendrier. Le centre de dons, indique une des bénévoles qui gère ce lieu n'a pas oublié les enfants. "Ils ont pu choisir jeux, livres, jouets et s'en retourner avec pas mal de choses. Du neuf, surtout."