Brabant wallon: les boulangeries Delcorps changent de mains
Après Jodoigne et Hélécine, Deborah Depaux et Pierre Maleve auront également des boulangeries "L’Atelier du Pain" à Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux et Ramillies.
Publié le 08-01-2022 à 07h04
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MC45HKKOBBAPPDYLXDA2ZJ2E7Y.jpg)
C’est une satisfaction, et un challenge de plus à relever pour Deborah Depauw et Pierre Maleve. Ce couple, à la tête de l’Atelier du Pain, vient de reprendre les boulangeries Delcorps-Gillot. Voilà qui ajoute trois adresses aux deux commerces actuels situés à Jodoigne et Hélécine. L’Atelier du Pain sera donc présent désormais à Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux et Ramillies (Gérompont).
"Nous avons appris, via une connaissance commune, que les propriétaires des boulangeries Delcorps-Gillot souhaitaient arrêter leurs activités et cherchaient un repreneur. Des candidats s’étaient d’ailleurs déjà manifestés. Un esprit familial était l’un des critères. Nous avons eu un super bon contact humain au départ. Ensuite, tout s’est fait très vite, très naturellement et notre première offre a été la bonne, elle a été acceptée."
Au total, l’Atelier du Pain et ses cinq adresses compteront vingt-deux équivalents temps plein, des apprentis et des étudiants, soit environ cinquante personnes. Le personnel actuel des boulangeries Delcorps-Gillot est repris dans sa grande majorité.
Mieux, les nouveaux propriétaires procèdent à des engagements: "On regroupe les équipes actuelles et on recrute des temps plein, des étudiants, des apprentis et des flexi-jobs."
Autre bonne nouvelle, L'Atelier du Pain, ouvert 7/7 jours, appliquera les mêmes horaires avec les trois boulangeries Delcorps qui, jusqu'à présent, fermaient le mardi. "Nous reprenons aussi les fournisseurs et les clients dont les B2B."
Quelques travaux sont programmés prochainement. "Les boutiques de Grez-Doiceau, Chaumont et Ramillies fermeront le 16 janvier pour ouvrir à nouveau, rafraîchies, le 1er février. Nous aurons des fours sur chaque site pour cuire les viennoiseries."
Pour ce qui est de la cuisson des pains notamment, elle sera répartie sur deux ateliers: à Jodoigne et à Grez-Doiceau. Pour cuire les viennoiseries (croissants, pains au chocolat, etc.), chaque implantation aura son four. Ce qui assurera plus de fraîcheur.
" Cela permettra d'assurer tout ce que l'on veut mettre en place et on pourra poursuivre notre stratégie actuelle. Vu le potentiel de production, on pourrait reprendre d'autres sites, avec de nouveaux dépôts tout en développant le B2B (épicerie, night&day…)."
L'Atelier du Pain a toujours commercialisé des produits de fabrication 100% artisanale. "On ne touchera pas à la fameuse recette du pain Saint-Georges, une véritable institution pour l'enseigne Delcorps. Une gamme de pains bio sera développée et une grosse attention sera portée au circuit court, aux matières premières et produits locaux.
Nous travaillons également sur l’emballage pour limiter l’empreinte écologique. On planche sur un sac à pain réutilisable avec des réductions pour les clients qui opteraient pour ce choix."
Le service au client a toujours été et restera un point fort des futures boulangeries: "Des livraisons à domicile, même les samedis et dimanches, sont prévues au départ de toutes les boulangeries."
La fusion entre les équipes semble avoir été très bien accueillie par le personnel.
Dossiers