Le débrief du jour: Covid: 5e vague annoncée | Accident de travail mortel | Nouveau record de température

L’annonce de la cinquième vague, un accident mortel chez Hydrometal à Engis et un nouveau record de température pour un 30 décembre: voici ce qu’il faut notamment retenir de l’actualité de ce jeudi.

1.«La cinquième vague arrive», indique Yves Van Laethem

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, le nombre de cas de Covid-19 en Belgique est en augmentation. Une cinquième vague devrait arriver, selon le virologue Yves Van Laethem.

Chez nos voisins, la situation n’est guère plus réjouissante. Le sud de l’Europe est totalement en rouge sur la carte corona du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

2.Accident mortel chez Hydrometal à Engis

Ce jeudi matin, un accident de travail a eu lieu à l’entreprise Hydrométal à Engis. Un ouvrier occupé à nettoyer la cuve d’un silo a été enseveli sous de l’hydroxyde de zinc. L’homme est décédé.

3.Dramatique accident sur la route

Un cycliste de 74 ans de la région fernelmontoise a perdu la vie sur la route entre Forville et Bierwart.

Il est 14 h 15 lorsque la camionnette d’un transporteur international de colis postaux a percuté un cycliste sur la rue d’Éghezée, chaussée qui relie Bierwart à Forville. Le cycliste, un homme originaire de Burdinne et âgé de 74 ans, circulait vers Bierwart lorsqu’il a été fauché par la camionnette.

4.L’essence en hausse vendredi

Les prix de l’essence et du mazout de chauffage seront en hausse ce vendredi, a indiqué jeudi le SPF Économie.

La 95 (E10) à la pompe augmente de 3,3 cents, à 1,7 euro maximum le litre. La 98 (E10) progresse, elle, de 3,7 cents à 1,753 euro/litre.

5.Nouveau record de température

Une température record pour un 30 décembre, avec un mercure atteignant les 13,9 degrés, a été mesurée à 10h20 à Uccle jeudi, a confirmé à Belga David Dehenauw, chef du service scientifique prévisions du temps à l’Institut royal météorologique (IRM).

Le record précédent pour cette date précise remontait à 1925, lorsque le thermomètre avait affiché 13,8 degrés.