Un joyeux enterrement (vidéo)
On a chanté sous la pluie pour la culture et les cinémas! 100 personnes venues de toute la province à Arlon. "Ouf, on rouvre! "
Publié le 29-12-2021 à 15h42
"Singing in the rain". C'est à l'enterrement de la décision du Codeco par le Conseil d'État que les fans de culture sont venus de toute la province à Arlon. "Le cinéma se fait lapider, Codeco s'en fout, la culture se fait bien brider, Codeco s'en fout", chante le groupe Triplay. Un pied de nez que ce pastiche revisité pour entamer l'événement.
La manifestation prévue pour dénoncer la fermeture des salles de spectacles s’est muée en 12 heures en victoire provisoire. Elle a réuni une petite centaine de personnes sous les parapluies.
Présents, les patrons de salles de cinéma de Saint-Mard-Virton, Bastogne-Marche, Habay, Arlon. L'organisateur, Benoît Puissant, parle d'une délivrance depuis que cette décision est tombée: " On a maintenu cette manifestation, c'est important de vous remercier du soutien pour le monde de la culture, c'est une victoire de la démocratie, c'est finalement le Conseil d'État qui a cassé l'arrêt. On s'en félicite".
Joffrey Leyn le patron du cinéma de Bastogne parle d'un sentiment de bonheur: "Autant on ne s'attendait pas à la fermeture, autant on ne s'attendait pas à la réouverture aussi rapide. Les vacances de Noël sont toujours une des meilleures périodes de l'année". Le Virtonnais Philippe Cadet est heureux de redonner du plaisir aux spectateurs.
Sur l'estrade, le directeur de la maison de la culture culture d'Arlon. Luc Delhez a redit son credo: la culture n'est pas le lieu de contamination. Pour lui, c'est une première victoire, mais "il va falloir voir dans quelles conditions". Le directeur évoquant l'incohérence de décisions qui ne tiennent pas compte de la taille des salles.
Celle dont la présence sur le podium aura plus étonné: la députée provinciale à la culture, Nathalie Heyard: "C'est la première fois que je ne suis pas d'accord avec une décision du Codeco. Ici, cela a été un sentiment d'injustice, les secteurs de la culture, du cinéma avaient prouvé qu'ils savaient respecter les exigences sanitaires, proposer au public des organisations safe, ici, c'était totalement incompréhensible, les décisions d'hier soir l'ont démontré. Je voulais saluer le mouvement citoyen. Une erreur du Codeco est de ne pas avoir mesuré que la population a besoin de se nourrir de culture. Le Codeco doit entendre et proposer des mesures structurelles sur le court, moyen et long terme." Applaudissements sous les parapluies.
Fin de la manifestation, Triplay en a profité pour raviver ce même esprit que lors des précédents "Still standing for culture". Précisons qu’on invitait aussi à se rendre dans les cinémas dès 14 h, ce mercredi.
Dossiers