Ham-sur-Sambre: les agents du CPAS ont jeté le matériel du comité de quartier des Fauvettes
Histoire rocambolesque au quartier des Fauvettes de Ham-sur-Sambre. Les agents du CPAS ont jeté le matériel du comité de quartier.
Publié le 21-12-2021 à 10h16
En août 2021, le CPAS décide de prêter sa salle du quartier des Fauvettes de Ham-sur-Sambre au comité de quartier des Fauvettes. Le but est de permettre aux habitants d'avoir un lieu pour y tenir des réunions, des animations. "Sauf qu'il est aujourd'hui dangereux de l'utiliser, rapportait, lundi soir au conseil communal, Frédéric Delcommene (DéFi). Vitres cassées, toilettes inutilisables, moisissures dans le frigo, vieux sacs-poubelle remplis qui traînent… Et rien n'a bougé en quatre mois et demi!" Le président du comité de quartier, Gérard Dalebroux, a sollicité l'intervention des agents du CPAS à de nombreuses reprises. Mais rien n'a bougé. "Ce qui est assez incroyable, c'est que le CPAS lui a remis les clés sans faire un état des lieux, sans établir un règlement d'ordre intérieur et sans même réaliser un calendrier d'occupation."
Du matériel, pour 1900€, à la poubelle
Le président a contracté une assurance pour l'occupation de la salle. Mais, en raison de l'immobilisme du CPAS, le comité de quartier n'a jamais pu y organiser une activité. "Le comité paie donc une assurance pour rien, ajoutait Frédéric Delcommene. Trouvez-vous ça normal que la salle se trouve dans cet état?" Le nouveau président du CPAS, Vincent Vanrossomme, a indiqué que des travaux étaient prévus pour rendre ce lieu plus accueillant et chaleureux. "Il y a eu un problème de communication. On ne remet pas des clés à quelqu'un si la salle n'est pas en ordre."
Mais ce n'est pas tout, comme l'indique le conseiller communal DéFi. "J'ai envoyé un courrier la semaine passée et, bizarrement, les agents du CPAS ont débarqué aux Fauvettes. Ils ont repris les clés au président. Ils ont également débarrassé la salle de ses déchets. Ils l'ont tellement bien nettoyée qu'ils ont également jeté au container toutes les marchandises que le comité de quartier avait stocké. 1 900€ sont partis à la poubelle! Je demande, au nom du comité de quartier, que réparation soit faite."
La bourgmestre, Stéphanie Thoron, a indiqué que si des biens ont été jetés, il en va de la responsabilité du CPAS de rendre aux citoyens ce qu’ils ont perdu. Mais ce qu’espèrent surtout les habitants du quartier des Fauvettes, c’est de pouvoir bénéficier, au plus vite, de cette salle située au cœur de leur quartier.