Rien n’aurait pu gâcher la bonne humeur de ces retrouvailles (vidéo)
C’est un des seuls de la province à avoir ouvert, les organisateurs ont dû prendre des mesures, s’adapter, réagir, jusqu’ici tout va bien.
Publié le 19-12-2021 à 17h21
Il est 15 h, nous prenons la route pour le marché de Noël de Durbuy, un peu curieux de savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Foule, pas foule, impatience dans les files ou public flegmatique, bousculade ou civisme, allons-nous seulement trouver une place de parking? Avec les nouvelles mesures prises par le Collège, il y a une semaine, de contrôler le nombre d’accès et de limiter à 600 le nombre de visiteurs, on se dit que ça risque d’être infernal. Nous passons pourtant comme une fleur, traversons Durbuy sans encombre pour rejoindre le parking des Topiaires. Là, le parking est géré par plusieurs membres du personnel et il y a un peu d’attente. Dix qui sortent, dix qui rentrent. Voilà déjà une étape de franchie. À nous les files maintenant. Le SI de Durbuy a en effet décidé de délimiter trois zones: deux payantes (3€ pour les +16 ans) accessibles uniquement avec CST, une zone déambulatoire libre, le masque obligatoire partout. Bonne surprise, la file n’est pas trop longue et il ne nous faudra que 10 minutes pour arriver au contrôle du CST et à la caisse ensuite. Une fois munis de notre bracelet, les accès aux autres zones sont facilités par d’autres couloirs. Beaucoup de personnel, un système qui semble bien rodé et une fois à "l’intérieur", une foule somme toute assez limitée.
Un avis n’est pas l’autre
Frédéric, un habitué du marché est un peu déçu: "Il y a beaucoup moins d'exposants et je trouve que l'ambiance de Noël n'est pas pareille", C'est vrai que le respect des mesures (obligation d'être assis pour consommer) implique un nombre de tables conséquent qui prennent beaucoup de places.
Françoise, Bénédicte, Isabelle et Dominique, amies depuis 40 ans, viennent de différents coins de la Province. Le marché de Noël à Durbuy est un rituel pour ces cinq drôles de dames (Marie-Thérèse manquait à l'appel cette année), qui trop heureuses de se retrouver, ne semblent pas trop affectées par cette édition spéciale. "On a passé toute la journée au marché, on a fait quelques emplettes, été au resto, mangé des huîtres, on a fait le tour des classiques chez Gauthier (L'apéro le Truc), Tintin & Romu sur la place et on termine par le stand de la fameuse patate chaude. Tout est bien organisé. Seul bémol, le coût du parking au parcmètre qu'il a fallu alimenter régulièrement", nous disent-elles en chœur. Dans les visiteurs de ce soir, il y avait aussi Colette et Roger, qui avaient fait l'aller-retour depuis Sprimont. Ces habituées des marchés de Noël venaient pour la première fois à Durbuy: "Tout est fluide, la police est bien présente et on se sent en sécurité. On a trouvé le marché plus chaleureux qu'à Liège. Ici il y a plus d'artisans et on a vraiment trouvé ici l'esprit de Noël".
Au moment de notre départ, vers 18 h, les files étaient beaucoup plus longues, c’était un samedi soir.
Dossiers