Un mégachantier va débuter pour le tram, place St-Lambert
Début 2022, le chantier du tram liégeois va entrer dans une phase très "centrale".
Publié le 17-12-2021 à 06h50
:focal(507x307.5:517x297.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I3X3OIO5BRBK3AFPLQD46G2MVI.jpg)
Dans le cadre du projet du tram de Liège, les travaux de démontage de la trémie Curtius sur le quai de Maestricht seront réalisés à partir de la fin du mois de décembre 2021 et se prolongeront jusqu’à la fin février 2022, a-t-on appris ce 15 décembre… Des travaux plutôt conséquents réalisés en centre-ville. Concrètement, les travaux de démontage des bardages à l’intérieur de la trémie seront réalisés; s’en suivront des travaux de démontage de la dalle de couverture de celle-ci…
Mais la phase qui s’annonce d’ici quelques semaines sera, elle, bien plus "impactante" sur le centre-ville de Liège et ce, tant au niveau de la visibilité du chantier que de son influence sur la mobilité: les travaux vont débuter place Saint-Lambert.
En effet, alors que d’aucuns craignent des retards conséquents pour la mise en route du tram de Liège (ce ne sera pas 2025, lire ci-après), la coordination de plusieurs phases majeures se met en place.
Un planning complet
Ce mercredi, avait lieu la présentation par le groupe Tram’Ardent d’une proposition de phasage général. Un agenda précis en quelque sorte qui doit être discuté avec tous les intervenants et surtout qui doit être cohérent au niveau de la coordination avec d’autres chantiers comme celui de l’Esplanade des Guillemins ou celui de Néolegia à Coronmeuse (notamment). Pas encore de date de mise en route officiellement arrêtée donc mais une proposition qui devra être validée pour début janvier 2022 nous confirme Daniel Wathelet, responsable communication du tram de Liège pour le TEC.
Liège à cœur ouvert
La phase qui s’annonce donc pour début 2022 concerne le "tronçon 7", soit le tronçon central (centre-ville) s’étendant du boulevard de la Sauvenière à la place des Déportés. Ici, des travaux ont déjà débuté certes mais la phase qui s’annonce concerne donc le cœur de Liège… qui va s’ouvrir.
"Un méga chantier va en effet s'installer à Saint-Lambert", confirme Daniel Wathelet, qui précise que le phasage détaillé sera communiqué d'ici quelques jours.
Pour enclencher cette phase toutefois, il sera nécessaire de boucler celle en cours au niveau de la rue Léopold. En effet, les travaux ne pourront débuter sur la place liégeoise que lorsque le double sens sera rétabli au niveau de la rue Léopold.
Les travaux s’enchaîneront ensuite au niveau de la rue Joffre, qui relie la place de la République française à la place Saint-Lambert; suivront les travaux au niveau de la trémie Opéra.
"Cette phase concernera aussi les travaux de l'autre côté au niveau de Féronstrée, ici, il y aura un nécessaire découpage en plusieurs sections", précise-t-on encore.
Clairement, l’impact sera conséquent sur la mobilité liégeoise et en particulier celle des bus qui circulent place Saint-Lambert. Déjà, on annonce un déplacement du terminus. Dans un premier temps, la circulation sera possible entre le Cadran et la rue Joffre mais cette "issue" devrait être temporairement bloquée… elle ne le sera pas en même temps que "l’issue" des rues Léopold-Féronstrée.
Réunion publique
Quant au planning global du chantier, jusqu’à la mise en service du tram donc, on annonce qu’il sera révélé probablement début janvier et qu’une réunion d’information publique sera organisée.