Une action devant la commission européenne pour appeler à en finir avec le gaz

Une quinzaine de personnes ont manifesté ce mardi matin, devant la Commission européenne à Bruxelles, pour porter le message que le temps du gaz est fini.

Pour cette action organisée par le réseau d’organisations Les Amis de la Terre Europe, les participants tenaient des ballons noirs sur lesquels étaient écrit le message "Le temps du gaz est fini". Ils les ont fait éclater, libérant ainsi des confettis.

Cette mobilisation prend place à la veille de la présentation du paquet européen sur le marché de l’hydrogène et du gaz décarboné.

"Nous sommes venus dire qu’il n’y a pas de place pour le gaz dans notre avenir", défend Francesca Gater, participante à l’action. "La première alternative est de réduire le gaspillage d’énergie et la seconde est de déployer les énergies renouvelables". Elle estime que miser sur le gaz dans la transition énergétique crée une "distraction" et dévie les financements de l’objectif premier à atteindre qui est de développer des énergies renouvelables.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.