Abandons d'animaux post-Covid : « Ce ne sont pas des objets »

Les abandons d’animaux post-confinements se poursuivent et les vacances d‘hiver pourraient aggraver la situation, selon certains refuges. "Ce ne sont pas des objets", rappellent-ils.

Julie Douxfils
Abandons d'animaux post-Covid : « Ce ne sont pas des objets »
«N’offrez pas d’animaux en guise de cadeaux de Noël. Ce ne sont pas des jouets», rappelle le refuge Sans Famille. ©REPORTERS

Dans des caisses en carton en bord de route, devant des grandes surfaces, dans des champs, près d'un ruisseau… les endroits où chats ou chiens sont abandonnés (alors qu'ils n'ont parfois que quelques jours) peuvent être incongrus. "Depuis qu'on peut à nouveau voyager, les gens abandonnent leurs animaux. Ils ont adopté un animal pendant les confinements, parce que c'était la bonne excuse pour sortir de chez soi, parce qu'on s'ennuyait ou qu'il fallait occuper les enfants, mais maintenant, ils ne peuvent plus les assumer, constate Gabrielle Gilbert, la présidente du refuge APA à Florée (Assesse), craignant que ça ne s'accentue avant les vacances d'hiver. Or, ce ne sont pas des objets de consommation!"

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...