ÉDITO | Masque dans le centre-ville dès 6 ans: fallait-il vraiment en rajouter une couche?
À Wavre, les autorités locales ont jugé bon d’imposer le masque aux enfants à partir de six ans dans le centre-ville également.
Publié le 09-12-2021 à 11h51 - Mis à jour le 09-12-2021 à 14h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BGCAPAPQ7ZCE5HAQW7X6ZEBGF4.jpg)
Après le Comité de concertation (Codeco) " national " de vendredi dernier, imposant notamment le masque à l'école dès six ans et des congés scolaires de Noël avancés d'une semaine, il y a manifestement eu une sorte de Codeco local à Wavre, au cœur de la province du Brabant wallon.
On a appris ce mercredi que la bourgmestre avait décidé d'y imposer le masque pour les enfants à partir de six ans dans le centre-ville et ce, avec effet immédiat et pour une période (reconductible) de trois mois au moins.
Aucune autre Commune n’aurait encore pris pareille mesure, à ce stade à tout le moins. L’annonce wavrienne va peut-être faire des petits et donner des idées à d’autres bourgmestres…
Une ordonnance à visée pédagogique plus que répressive. Je ne suis pas naïve
Ce n'est pas la première fois que la capitale brabançonne wallonne joue les "premiers de classe". Alors que la crise venait à peine d'éclater - le premier confinement strict avait été décrété à partir du 18 mars 2020 -, Wavre avait déjà été la première Commune à imposer le port du masque dans les rues du centre-ville dès avril 2020, entraînant dans son sillage d'autres Communes.
C'est "une ordonnance à visée pédagogique plus que répressive. Je ne suis pas naïve", avait commenté la bourgmestre wavrienne, Françoise Pigeolet, il y a une dizaine de jours, en référence à une possibilité toute théorique de verbaliser les contrevenants.
On ose espérer que Wavre ne va pas faire verbaliser des enfants de six ans parce qu’ils ont oublié leur masque pour sortir dans le centre-ville…
On peut se poser la question du bien-fondé de la mesure wavrienne. Fallait-il vraiment dès à présent rajouter une couche à l’échelon local par rapport aux mesures qui venaient d’être annoncées il y a à peine une poignée de jours - à l’issue d’un 3e Codeco en à peine trois semaines -, alors que ces mesures ont déjà principalement ciblé les enfants? On se permettra d’en douter.
Pas sûr non plus que pareille ordonnance communale, pour le moins précipitée, réconcilie la population avec la politique sanitaire, à l'heure où un énième Codeco est à nouveau annoncé pour le 22 décembre, s'il n'est pas à nouveau avancé.