Bruxelles vaccine saint Nicolas mais n’est pas encore à l’abri: le virus continue d’y faire des petits

Saint Nicolas a reçu le vaccin à Bruxelles avant sa tournée dans les cheminées du pays. Ça n’empêche pas le virus de prospérer dans la capitale alors qu’il stagne ailleurs. Même si la 3e dose y a déjà trouvé près de 130.000 épaules. Revue des chiffres de la semaine écoulée, alors que le poids s’alourdit sur les soins intensifs.

Bruxelles vaccine saint Nicolas mais n’est pas encore à l’abri: le virus continue d’y faire des petits
La Cocom a installé un chalet de sensibilisation à la vaccination sur les Plaisirs d’Hiver. ©Cocom

Suivre @JulienRENSONNET

"Bruxelles reste la région la moins touchée" par la 4e vague du Covid. Mais avec un taux d'incidence en hausse à 1.439 cas sur 100.000 habitants (pour 1.201 la semaine dernière), il n'y a pas de quoi relâcher l'attention dans le chef de la Cocom. En témoigne la valeur R, qui quantifie la reproductivité du virus: elle est de 1,13%. Le bilan comptable de la semaine écoulée est là pour rappeler que la stabilisation sur le pays ne concerne pas encore sa capitale.

Aussi, les tests n'ont jamais été aussi nombreux depuis des mois dans la capitale, avec 11.000 prélèvements PCR quotidiens auxquels il faut rajouter 2.000 tests antigéniques réalisés par les pharmaciens. En résulte un taux de positivité à 13,1% alors qu'on était à 11,5% il y a une semaine. Soit un bond de près de 2%. "On reste cependant en deçà des 16% sur l'ensemble de la Belgique", distingue Inge Neven, responsable du dispositif Covid de la Cocom.

L'experte note que ce sont les 30-49 ans qui présentent le plus d'infectés: 2.217 cas, soit 38% des 5.844 nouveaux cas de la semaine écoulée à Bruxelles (mise à jour ce lundi 6 décembre).

Soins intensifs: le poids des pénuries de personnel

L'anxiété reste donc grande concernant les hôpitaux. Même si la courbe des admissions est en nette baisse (20 par jour), on y enregistre encore 400 hospitalisations sur les 7 derniers jours.

C'est surtout le poids sur les soins intensifs qui s'intensifie avec 99 lits occupés par des patients covid, un total en hausse de 9%. Dont 63 sous respirateurs, soit 17% de plus. Inge Neven ne se fait guère d'illusion: "Bruxelles présente un taux d'occupation de 37% pour 40% sur la Belgique. Mais il y a un petit biais: la réalité, c'est qu'il y a moins de lits disponibles dans les USI bruxelloises en raison de la pénurie de personnel". Le pourcentage réel des lits occupés se situe donc sans doute plus haut. Il ne resterait d'ailleurs qu'une dizaine de lits disponibles dans Bruxelles. Ce qui pousse certains hôpitaux à transférer leurs patients Covid comme nous l'expliquait la responsable des soins intensifs d'Iris Sud.

On se rassurera comme on peut en constatant que la courbe des décès se maintient à une petite trentaine par semaine depuis début novembre. Soit quelque 5 par jour.

Saint Nicolas a reçu son vaccin à Bruxelles.
Saint Nicolas a reçu son vaccin à Bruxelles. ©Cocom

Le seuil des 60% de premières doses est enfin dépassé à Bruxelles, toutes tranches d’âges confondues. Près d’1,6 million de doses ont été injectées depuis le début de la campagne de vaccination.

Alors qu'il n'y a aucun frémissement au niveau des 1res et 2es doses, ce sont les doses de rappel qui dopent les derniers chiffres bruxellois. 30.300 boosters ont ainsi trouvé preneur la semaine écoulée, pour 17.500 la semaine passée et 11.600 la précédente. Inge Neven se frotte les mains: "78.000 réservations pour la 3e dose ont été enregistrées dans BruVax depuis le 29 novembre".

Au total, 127.000 boosters ont déjà été distribués à Bruxelles. 65% des 65 + éligibles l'ont reçu et 60% des immunodéprimés, ainsi que 8.630 résidents de maisons de repos. "Au plus tard mi-janvier, les Bruxellois éligibles l'auront reçu".

Des centres qui rouvrent et vaccinent saint Nicolas

Plusieurs centres de vaccination ont rouvert la semaine dernière. C'est le cas au stade et aux abattoirs d'Anderlecht, à la maison communale d'Etterbeek ou à Woluwe-Saint-Lambert et Evere. Un chalet de sensibilisation a en outre été ouvert sur les Plaisirs d'Hiver en collaboration avec le Brussels Major Events.

Enfin, un "honneur", saint Nicolas a été vacciné par la Cocom juste avant sa tournée dans les cheminées du pays le dernier week-end.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...