À Sombeffe, on peut exposer sa crèche de Noël à l’église
Qui dit Noël, dit crèches: à Sombreffe, le conseil de fabrique invite la population à venir exposer ses crèches durant une dizaine de jours.
Publié le 01-12-2021 à 22h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24BZJLTVVBDA5BTTYDB5DYLCIA.jpg)
Le temps de Noël est féerique par sa décoration et son ambiance familiale. À l'église de Mont, à Sombreffe, Luc Jamoulle et quelques membres du conseil de fabrique ont décidé d'accentuer cette féerie en proposant à tous ceux qui le souhaitent de venir déposer leur(s) crèche(s). Cette exposition durera une dizaine de jours, jusqu'au 11 décembre, avant de retourner au domicile de leurs propriétaires pour fêter Noël. "Tous les participants seront en effet invités à venir rechercher leur(s) crèche(s) le dimanche 12 décembre, entre 14h et 17h", précise Luc Jamoulle. Une vingtaine de crèches garnissent déjà quelques tables dans l'église de Sombreffe et l'espoir est grand que cette initiative soit suivie par beaucoup de personnes, donnant ainsi un signal clair pour une deuxième édition l'an prochain.
Toutes les crèches sont les bienvenues, des plus petites aux plus imposantes. Elles seront exposées avec le prénom, le village d'origine du propriétaire et son âge s'il s'agit d'un enfant. "Ce n'est pas un concours de la plus belle crèche.Le but de cette animation paroissiale est de partager des crèches personnelles, celles qui se retrouveront dans la décoration des maisons. Peu importe leur origine, leur forme, elles sont aussi bien souvent les témoins d'une histoire de famille." Luc Jamoulle a d'ailleurs montré l'exemple en exposant deux crèches, l'une réalisée par sa maman en 1943 et l'autre par son oncle, l'année suivante. Les enfants sont aussi concernés par cette initiative: s'ils n'ont pas tous des talents de bricoleur, ils peuvent dessiner une ou plusieurs crèches. Parmi les crèches déjà exposées, une est réalisée par Louis, un enfant âgé de 7 ans, entièrement à partir de blocs de Lego: de quoi évidemment inspirer d'autres jeunes… ou même des adultes!
À la fin de l’exposition, une surprise sera remise aux jeunes participants. Les crèches peuvent être déposées à l’église de Mont à Sombreffe, entre 14h et 17h, les dimanches 5 et 12 décembre, les mercredis 1 et 8 décembre et les samedis 4 et 11 décembre 2021.
Luc Jamoulle, 0474 232 591.