Un concert en prison, comme une respiration (vidéo)
Le Centre de prévention et de promotion de la santé en milieu carcéral de l’ASBL Un pass dans l’impasse organisait un premier concert-débat, jeudi, à la prison de Marche avec le rappeur Eddy Ape.
Publié le 19-11-2021 à 15h04
Sur le coup de 18 h, jeudi, les premiers décibels résonnent. Sur scène entre Eddy Ape, la nouvelle sensation du rap bruxellois avec MC aux platines. Le concert peut commencer. L’originalité étant que ce concert est organisé au cœur de la salle de sports de la prison de Marche-en-Famenne. Autour de la scène, environ 80 détenus, sur les 300 que compte l’établissement sont assis sur les gradins, crise sanitaire oblige.
«C’est bon pour le moral»
Un moment plutôt rare au sein de l'univers carcéral comme en témoigne Bruno, un des détenus présents ce jeudi: "Effectivement, ce sont des instants plutôt rares en prison même si la prison de Marche est une des seules à proposer ce genre d'activités. D'habitude, il y a au moins un concert organisé chaque année dans la prison. Mais, Covid oblige, cela fait deux ans que ces rendez-vous ont été annulés. C'est dire si le concert de ce soir est attendu. Sans mauvais jeux de mots, c'est un peu un moyen pour nous de nous évader. C'est un peu comme si l'on retrouvait l'ambiance extérieure et c'est surtout très bon pour le moral!"
Du côté des détenus, l'ambiance monte crescendo et le rappeur bruxellois n'hésite pas à interagir avec eux, les interrogeant sur leurs goûts musicaux, sur leur quotidien, toujours dans la bonne humeur. Il enchaîne ses morceaux: Zéro Défaite, Bandana… Eddy Ape a, en quelques minutes, mis le public d'un soir dans la poche, clôturant sa prestation par un moment fort en émotion. Il a choisi dans le public deux personnes détenues. L'une après l'autre, elles ont pris place sur scène et ont pu rappeur face aux autres détenus, accompagné par l'artiste bruxellois, qui a sorti en cette année un nouvel album 8 titres, intitulé Supernova.
«Un contexte différent»
Ce concert restera au final un grand moment pour l'artiste: "Présenter un show en prison est pour moi une grande première, témoigne Eddy Ape. C'est vraiment quelque chose d'incroyable et que j'ai envie de partager avec ce tout nouveau public qui, grâce à l'opportunité qui m'a été offerte, je n'aurai peut-être jamais pu toucher autrement. Les détenus sont comme nous, c'est juste le contexte qui est différent!"
Dans le cadre d’un projet pilote
Ce concert qui s’est clôturé par un moment d’échange avec les détenus était le premier concert-débat initié et organisé par le Centre de prévention et de promotion de la santé en milieu carcéral de l’ASBL "Un Pass dans l’impasse".
"Notre centre a en effet été reconnu par le gouvernement wallon pour mener à bien le projet pilote de promotion de la santé et d'accompagnement de détenus en matière de santé mentale, de gestion des assuétudes et de réduction des risques dans les 15 prisons que compte la Wallonie, explique Anthéa Alberico, coordinatrice opérationnelle auprès de l'ASBL. Ce premier concert-débat organisé à la prison de Marche est l'une des différentes actions qui seront mises en place dans les prochaines semaines."